En combien de temps une grande entreprise peut-elle changer de cap ? Dans le cas de Ford, très rapidement ! En juillet de cette année, l'ex CEO Jim Hackett déclarait qu'il n'y avait "aucun avantage" à produire ses propres cellules de batteries. Mais Jim Hackett a été remplacé par Jim Farley, qui a récemment déclaré à Reuters : "Nous envisageons de produire des cellules de batterie. Cela me semble naturel maintenant que le volume [des VE] augmente".
Ford n'est pas seul, car Tesla et General Motors ont déjà annoncé qu'ils allaient fabriquer leurs propres cellules de batterie plutôt que de les faire produire ailleurs. Bien que le marché de la voiture électrique soit encore très restreint aujourd'hui, de nombreux constructeurs s'attendent à ce qu'il se développe brutalement à partir de 2025. En effet, un nombre croissant de pays et de régions vont interdire le moteur à combustion, alors que les VE vont gagner en popularité et en efficacité.
Sur un marché fortement dominé par les VE, il peut être avantageux de pouvoir déterminer soi-même la forme et la composition des cellules des batteries plutôt que de dépendre de l’offre de fournisseurs.