Robin Van den Bogaert

8 JUL 2014

Le début de l’ère de la voiture de course électrique?

Les voitures de course auront peut-être bientôt une autre sonorité. Ce sera le cas des monoplaces électriques du nouveau championnat Formule E qui débutera le 13 septembre.

Ces derniers mois, la sonorité des nouveaux moteurs turbos de Formule 1 a fait jaser. Mais les monoplaces Formule E sonnent encore différemment… Jetez un œil (et une oreille…) sur la vidéo de la course d’essai qui se tenait le week-end dernier à Donington, en Angleterre.

La fédération du sport automobile, la FIA, espère que la Formule E permettra de donner un coup de pouce aux ventes de voitures électriques et espère aussi que ce championnat aidera à faire évoluer la technique en la matière. Tous les équipages roulent avec la même voiture : la Spark-Renault SRT_01E. Cette monoplace délivre 200 kW. Son moteur, sa gestion électronique et sa transmission proviennent de chez McLaren, tandis que les batteries viennent de chez Williams et que le châssis est développé par Dallara. Spark et Renault se chargent quant à eux de la mise au point. Sur la piste, lors de cette première saison, c’est le talent des pilotes qui fera la différence. Parmi eux, on retrouve d’anciens pilotes de Formule 1, comme Jarno Trulli, Bruno Senna et Nick Heidfeld.

La première course est programmée le 13 septembre à Pékin. Ce n’est qu’en mai 2015 que les monoplaces électriques viendront en Europe, et plus particulièrement à Monaco.
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