all.loginPopup.or


all.loginPopup.newToVroom

all.newsletterPopup.daily.title

all.newsletterPopup.daily.description

all.newsletterPopup.weekly.title

all.newsletterPopup.weekly.description


all.register.alreadyHaveAccount

{"fr":"Intérieur de Ford Mustang avec écran tactile et conducteur en route de campagne.","nl":"Interieur van Ford Mustang met touchscreen en bestuurder op landelijke weg."}
{"fr":"Levier de vitesse bleu sport dans une Ford Mustang avec surpiqûres bleues distinctives.","nl":"Blauwe sportversnellingspook in een Ford Mustang met opvallende blauwe stiksels."}
1/4

Frein moteur : voici comment en faire bon usage

Lorsqu’on est au volant, nombreuses sont les situations dans lesquelles recourir au frein moteur représente la bonne option. Faisons le point sur ce moyen de ralentir son véhicule, propre aux modèles pourvus d’une boîte manuelle.

Écrit par Pierre-Benoit Sepulchre

28 Janvier 2025

Publicité

Le frein moteur est une propriété mécanique, générée par le véhicule lorsque le conducteur lache la pédale d’accélérateur après avoir rétrogradé. Cela permet, dans certains cas, de se passer des freins traditionnels tout en se révélant particulièrement utile dans certaines conditions. Comment et quand l’utiliser ? On vous dit tout !

Le principe du frein moteur repose donc sur l’utilisation de la résistance naturelle de la mécanique pour ralentir le véhicule, plutôt que de solliciter les freins. Lorsque vous relâchez l’accélérateur et que vous rétrogradez, le moteur tourne alors à un régime plus élevé, mais sans recevoir de carburant. Cela génère une force de ralentissement due aux frottements internes et à la compression qui se produit au sein du moteur.

Quand l’utiliser ?

Le frein moteur est très utile pour contrôler la vitesse de votre voiture sans pour autant trop solliciter les freins qui l’équipent. Cela permet non seulement de réduire l’usure des plaquettes de frein, mais aussi de contribuer à une sécurité accrue, surtout lorsqu’on est en descente ou sur des routes glissantes. Voici quelques conseils pour en faire bon usage.

Lors de longues descentes comme un col de montagne, prenez l’habitude de rétrograder sur un rapport inférieur pour activer le frein moteur. Cela maintiendra une vitesse stable sans avoir à constamment appuyer sur la pédale de frein, évitant ainsi une surchauffe des plaquettes. Le frein moteur se montre aussi idéal lorsqu’on cherche à anticiper un ralentissement à un feu ou dans une file de voitures. En relâchant progressivement l’accélérateur et en rétrogradant, vous pourrez ralentir de manière fluide sans appuyer sur le frein, tout en conservant un bon contrôle de la voiture.

Enfin, beaucoup l’ignorent mais en recourant au frein moteur, surtout lors de décélérations prolongées, vous économiserez du carburant, car le moteur reçoit moins voire pas d’essence lorsqu’il n’est pas sollicité par l’accélérateur.

Levier de vitesse bleu sport dans une Ford Mustang avec surpiqûres bleues distinctives. Cockpit Ford Mustang avec tableau de bord numérique haute technologie, conducteur tenant le volant.
Publicité

De quelle manière l’utiliser ?

Tout d’abord, il est important de rétrograder progressivement, en passant d’une vitesse à l’autre plutôt que de sauter des rapports. Cela permet de maintenir la stabilité du véhicule et d’éviter toute secousse brutale. Ensuite, gardez à l’esprit que le frein moteur est plus efficace à bas régime. Il s’agit donc de trouver le bon équilibre entre rétrograder assez tôt et ne pas descendre trop bas dans les tours moteur, au risque d’abîmer ce dernier ou de perdre de la puissance en cas de besoin. Enfin, sur des routes rendues glissantes par la pluie, la neige ou le verglas, le frein moteur peut s’avérer plus sûr que les freins classiques, car il réduit les risques de blocage des roues et permet de conserver une bonne adhérence.

Quid des boîtes automatiques ?

Si votre voiture est équipée d’une boîte automatique, le frein moteur peut être sollicité en sélectionnant le mode manuel de la boîte et en descendant dans les rapports afin d'obtenir un effet similaire à celui fourni avec une boîte manuelle.

Intérieur d'une voiture avec levier de vitesses manuel moderne et console centrale élégante.
Publicité

Pour conclure, le frein moteur est une excellente méthode pour contrôler la vitesse de manière fluide, tout en économisant les freins et le carburant. C’est une technique qui demande un peu de pratique mais qui deviendra rapidement naturelle avec l’habitude !

Pierre-Benoit
							Sepulchre

Pierre-Benoit Sepulchre

Photos: Ford

Publicité