Ce vendredi, nous avons été invités par Mercedes à assister aux séances d'essais du Grand Prix des Pays-Bas. Un événement que les organisateurs eux-mêmes décrivent comme « l'ultime festival de la course automobile » et… ce n’est pas exagéré ! Des centaines de milliers de fans se rassemblent sur ce circuit niché entre les dunes, captivés par les courses ou par les… DJ qui tentent de combler les moments vides et de maintenir l'ambiance.

Super Max

Un spectacle saisissant qui met en évidence la vitesse vertigineuse des F1, particulièrement lorsqu'on les confronte aux autres courses de ce week-end sur ce circuit. Tout ce remue-ménage est dû à un seul homme : Max Verstappen. Sans l'engouement des Néerlandais pour ce champion local- et désormais multiple champion du monde - le GP des Pays-Bas n'aurait peut-être jamais revu le jour. Les défis étaient en effet nombreux : le circuit historique de Zandvoort était très difficile et très coûteux à adapter à la F1 moderne, d’autant qu’il ne fallait absolument pas endommager la réserve naturelle environnante. Mais avec Verstappen en tête du championnat, tout est devenu possible.

Exit en 2028 ?

Et puis une question se pose : et si Verstappen décidait de jeter l'éponge et de prendre sa retraite ? Une idée qui n’est aucunement farfelue : il a lui-même laissé entendre à plusieurs reprises qu'il ne se voyait pas piloter une F1 pendant 20 ans. En outre, le champion néerlandais a même récemment avancé cette échéance : si son équipe reste aussi dominante, il ne voit pas de raison de rester au-delà de son contrat actuel, qui expire en 2028. Max n'aura alors que 31 ans, mais il aura 14 saisons à son actif et, qui sait, 6 autres titres de champion du monde. Max Verstappen a en effet avoué préférer d'autres défis, comme les courses d’endurance : il aimerait être au départ des 24 Heures du Mans avec son père Jos – qui fut lui aussi, en son temps, un brillant pilote, pour ceux qui sont trop jeunes pour l'avoir connu - et de préférence avant que Verstappen senior ne soit trop vieux.

Quel successeur ?

Le problème, c'est qu'il n'y a pas de pilote néerlandais prêt à prendre la place de Verstappen. Il est peu probable qu'un autre talent de cette envergure émerge chez nos voisins du nord. A l’heure actuelle, le seul pilote néerlandais à pouvoir prétendre grimper en F1 est Richard Verschoor, âgé de 23 ans et dans sa troisième année en F2. Il y occupe la 8e place du classement, après avoir terminé 11e et 12e lors de ses deux premiers championnats. Difficile dès lors de le qualifier de « nouveau Verstappen ».

La crainte est donc que l'effervescence autour de « l’ultime festival de la course automobile » ne s'estompe après 2028, à l'instar de ce qui s'est produit en Allemagne après le départ de Schumacher et Vettel. Ce risque plane aussi sur d'autres circuits historiques s'ils ne rapportent pas assez d'argent… À moins qu'un nouveau prodige tout d’orange vêtu ne surgisse d'ici cinq ans ?