ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

Imperia Grand-Prix 1930 3/4 avant
Imperia Grand-Prix 1930 dos
1/13

À vendre : une voiture de Grand-Prix belge au passé énigmatique !

C’est une sacrée pépite de l’histoire automobile belge qui est à vendre : une Imperia Grand Prix de 1930. Une machine sacrément rare, car seuls 4 exemplaires furent fabriqués par la firme de Nessonvaux ! Une opportunité incroyable à saisir chez British and Sportscars…

Écrit par Jean-Francois Christiaens

24 Juin 2024

Publicité

Avant-guerre, la Belgique comptait quelques constructeurs automobiles de prestige. Outre FN, Excelsior, Minerva et bien d’autres, un autre fabricant se démarquait par ses produits haut-de-gamme : Imperia !

Cette firme liégeoise, fondée en 1904 par Adrien Piedboeuf, connût son âge d’or dans les années 20, avant que la crise de 1929 ne vienne mettre un sérieux coup de frein au développement de la marque. La décennie suivante, la marque tente de survivre, notamment en rachetant Minerva et en développant un projet d’une berline aussi novatrice que luxueuse. Hélas, conflit oblige, le projet ne verra jamais le jour… Après la guerre, la firme assemble quelques modèles sous licence, avec de fermer en 1958. Il y aura bien un sursaut nostalgique en 2008 avec un projet de sportive hybride, mais ce dernier ne verra finalement pas le jour, la marque étant déclarée en faillite en 2016.

Imperia Grand-Prix 1930 British and Sportscars
Publicité
À découvrir chez British and Sportscars

Situé à 15 minutes du centre de Bruxelles, à Overijse, British and Sportscars propose l’une des pépites de cette histoire belge à vendre : une Imperia Grand Prix de 1930. Sous son long capot, le moteur 6 cylindres à soupapes latérales ne compte que 1,8 litre de cylindrée, mais il suffit à rendre la voiture performante : on en veut pour preuve sa prestation au Grand-Prix d’Europe 1930, où la voiture fut probablement celle qui fut qualifiée en deuxième position, avant de terminer la course en 7ème place !

Imperia Grand-Prix 1930 profil Imperia Grand-Prix 1930 moteur Imperia Grand-Prix 1930 compteurs
Publicité
Une histoire de famille

Jacques Peiffer, passionné de mécanique et propriétaire d'un garage à Wiltz, au Luxembourg, acquiert cette voiture en 1932. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il cache la voiture pour éviter qu'elle ne soit réquisitionnée par les Allemands… Elle ne changera de famille que bien plus tard, en 1980, lorsqu’un collectionneur luxembourgeois achète l'Imperia. C’est alors le début d’une seconde vie pour cette dernière qui va profiter d’une restauration qui durera 4 ans ! Elle participera ensuite à quelques événements avant d’être une résidente permanente au Conservatoire National de Véhicules Historiques à Diekirch. En novembre 2023, la voiture fait son grand retour sur la scène publique en remportant le prix « Best of show » du salon Interclassic !

Un fabuleux projet !

Aujourd’hui proposée par British and Sportscars, elle se présente dans un état 100% conforme à l’origine. Si le moteur démarre, il faudra néanmoins considérer une révision mécanique complète avant de lui faire (re)goûter aux joies de la piste…

Sans conteste, voilà une opportunité unique d’acquérir un petit morceau de l’histoire belge ! Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à prendre contact avec Gaëtan Van Der Kindere, de British and Sportscars, pour en apprendre davantage au sujet de cette Imperia Grand Prix.

Imperia Grand-Prix 1930 logo Imperia
Jean-Francois
							Christiaens

Jean-Francois Christiaens

Photos: British and Sportscars

Source: British and Sportscars
Publicité