all.loginPopup.or


all.loginPopup.newToVroom

all.newsletterPopup.daily.title

all.newsletterPopup.daily.description

all.newsletterPopup.weekly.title

all.newsletterPopup.weekly.description


all.register.alreadyHaveAccount

1/6

Jaguar fête ses 80 ans à Autoworld

La prestigieuse marque britannique atteint l’âge vénérable de 80 ans. Le musée Autoworld lui rend hommage en lui consacrant sa grande exposition estivale. Du 17 juillet au 30 août 2015, une petite quarantaine de modèles seront exposés au sein du musée bruxellois.

Écrit par François Piette

17 Mai 2024

Publicité

Bien entendu, les plus belles créations de la marque seront représentées : des Type C, D et bien sûr Type E, jusqu’à la nouvelle F-Type. En outre, sept modèles de course et une trentaine de routières seront représentées, dont les toutes nouvelles XE et XF !

Plus de 90 ans, à vrai dire…

En réalité, l’histoire commence en 1922, à Blackpool (Angleterre), lorsque William Lyons, fabricant de side-cars (Swallow Sidecar Company) se lance dans la construction automobile. Le premier résultat fut dévoilé en 1931, avec le lancement de la SS1 présentée par une campagne de publicité des plus impressionnantes. Le public vint en masse à l’inauguration et la voiture fut largement acclamée.

En 1935, la Swallow Sidecar Company produit une nouvelle gamme de berlines et de voitures de sport. Le nom de Jaguar fut lancé sur recommandation d’une agence de publicité qui considérait que son apparence élégante et athlétique évoquait la fougue féline du Jaguar. Après la Seconde Guerre mondiale, le nom de SS (abréviation de Swallow Sidecar) est supprimé pour des raisons évidentes.

François
							Piette

François Piette

Publicité