François Piette

31 JUL 2008

Confirmation d’un succès !

Depuis son lancement, le Sportage n’en finit pas de séduire les clients amateurs de petits SUV ! Avec le Hyundai Tucson, le Sportage est un véritable best-seller ! Les raisons du succès ? Un prix étudié, un style attractif mais classique et des performances à la page ! Retour sur la version à 4 roues motrices, qui vient en renfort de la variante traction.

Discret

Le Sportage, on ne le présente quasiment plus ! Sa ligne assez élégante mais classique a finit par se fondre complètement dans le paysage. Ce qui est certain, c’est que ceux qui veulent acheter un SUV pour la frime et à moindres frais n’atteindront pas leur but avec ce Sportage. Plutôt discret, il n’attire pas vraiment les badauds. Ce qui est plutôt une bonne chose par les temps qui courent, pour un SUV… De plus, ses dimensions compactes (4,35 m de long) ne le rendent pas maladroit en ville !

Un moteur à la page

Sous le capot, pas de gros V8 bien gourmand, mais un « simple » 2 litres diesel de 140 chevaux et 305 Nm. Tout à fait à la page, il s’équipe de la rampe commune d’injection et d’un turbo à géométrie variable. Il est associé à une boîte manuelle à 6 rapports. Contrairement à la version à deux roues motrices, il ne peut disposer de la boîte automatique.

A l’usage, ce moteur fait étalage de bien des qualités ! S’il aurait pu être plus silencieux, il ne vient pas vraiment gêner l’ambiance à bord, sa sonorité étant moins rocailleuse qu’un certain TDI d’une certaine firme allemande… Mais c’est principalement son souffle qui étonne, avec des reprises parfaitement valables pour la cylindrée et la masse (1,6 tonne) à entraîner ! Kia annonce une vitesse de pointe de 177 km/h et un 0 à 100 km/h en 12 secondes. La boîte qui l’accompagne, si elle est bien étagée, n’est pas des plus agréables à manipuler !

En dépit des 4 roues motrices, ce moteur a réussit la performance de ne consommer que 7,3 l/100 km. Voilà qui prouve la qualité de conception de ce 4 cylindres. En termes d’émissions, Kia annonce 187 grammes au kilomètre.

Tenue de route

Sûr avec ses quatre roues motrices, le Sportage tire évidemment son épingle du jeu dès lors qu’il s’agit d’évoluer sur des surfaces glissantes. Mais n’en attendez toutefois pas le comportement routier d’une berline ! Plus haut, le Kia prend du roulis en virage et s’il se défend pas trop mal, il n’a rien de très sportif à ce niveau. A noter que les pneus Hankook de notre modèle n’offraient pas la rigueur d’un pneumatique européen. Attention également aux routes bosselées, où le Sportage perd de sa précision de par la faute d’un amortissement pas tout à fait idéal. En tout-terrain, il ne se montre là non plus, pas aussi à son aise que certains de ses rivaux et il faudra se cantonner à des parcours en tout-chemin et laisser le tout-terrain aux véritables 4x4.

Confort

Ici encore, ce SUV marque le pas face à une berline ! Sa suspension est en effet, plutôt sèche. Les sièges sont confortables et la position de conduite, assez typée camionnette ! Elle n’en est pas désagréable pour autant, mais elle aurait néanmoins profité d’un réglage en profondeur du volant.

La qualité de finition est plutôt bonne même si l’on remarque quelques éléments franchement démodés comme l’horloge, ou encore le graphisme des cadrans. La sellerie mi-cuir, mi-tissu qui équipait de notre exemplaire, est particulièrement agréable ! Enfin, un petit mot sur l’ergonomie : si l’accoudoir central est bel et bien présent, dommage qu’il soit placé trop en arrière, ce qui le rend inutilisable.

Pratique, le Sportage présente un coffre aux formes régulières. Notons que le hayon dispose d’une lunette ouvrant, ce qui rend les menus chargements fort aisés !

Tarifs et équipement

A 26.390 €, le Kia Sportage 2.0 CRDi 16v VGT BlueWave (ouf !) est plutôt une bonne affaire ! Air conditionné automatique, vitres teintées, cruise control, ESP, garantie 7 ans/150.000 km, connexion Bluetooth, phares automatiques, les équipements ne manquent pas ! Ajoutez 1.500 € et vous disposerez de la sellerie en cuir noir avec sièges chauffants à la clé. Et pour 1.099 €, c’est le GPS avec toute l’Europe embarquée, ainsi que la radio MP3 qui est à vous !

Conclusion

Sans vraiment casser la baraque, le Sportage tire son épingle du jeu grâce à un prix étudié et une présentation élégante et pas trop tape-à-l’œil. Parfaitement capable sur la route, il n’a aucune prétention à sortir hors des sentiers battus. Sans mauvaise surprise, ni réel défaut, il se montre donc cohérant et homogène. Et son moteur est excellent !

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