François Piette

17 SEP 2003

La première station 'hydrogène' ouvre ses portes

Le fournisseur d’énergie Sydkraft produit le carburant propre sur place à partir d’énergie éolienne Le transport routier en Scandinavie vient d’entrer dans l’ère de l’hydrogène avec l’ouverture de sa première station publique de ravitaillement en hydrogène, dans la ville de Malmö en Suède. Le premier véhicule à s’être rendu à la station n’est autre que le prototype à pile à combustible HydroGen3 de GM/Opel. La station de ravitaillement est gérée par le fournisseur suédois d’énergie SydKraft, dont l’actionnaire majoritaire, E. ON AG, est le premier fournisseur en énergie et en gaz sur le marché européen. L’hydrogène, carburant respectueux de l’environnement, est produit directement sur place par électrolyse de l’eau. L’électricité nécessaire au procédé est quant à elle produite à partir d’énergie éolienne. « Nous avons voulu démontrer que l’hydrogène est un carburant propre et renouvelable », a déclaré Per Lindell, Président de SydKraft Gas. Les installations ont une capacité de production de 700 mètres cubes normaux (Nm³), ce qui est suffisant pour alimenter environ 25 réservoirs de véhicules particuliers. Le prototype « HydroGen3 compressed 700 » de GM/Opel est basé sur le monovolume compact Opel Zafira. Son réservoir à hydrogène a été conçu pour une pression de jusqu’à 700 bars, ce qui lui autorise une autonomie de 270 kilomètres. L’énergie du moteur électrique de 60 kW/82 ch de l’HydroGen3 est produite par une batterie embarquée, composée de 200 piles à combustible. HydroGen3 est de plus en plus proche de la production en série, comme en témoigne la construction générale de son unité de propulsion. Grâce à une disposition innovatrice de ses composantes, celle-ci a pu être rendue plus compacte et peut dès lors être montée dans un véhicule, comme n’importe quel module complet préassemblé.
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