Jean-Francois Christiaens

3 JUL 2020

Le CO2 moyen des voitures neuves encore en hausse en Europe !

Les chiffres collectés par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) confirment une nouvelle hausse de l’émission moyenne de CO2 des voitures neuves en 2019. C’est la troisième année consécutive d’augmentation, après une diminution constante entre 2010 et 2016…

Après un recul important de la moyenne des émissions de CO2 des véhicules neufs en Europe, en l’occurrence une diminution de 22 g/km, entre 2010 et 2016, la tendance s’est inversée ces dernières années. Pour la troisième fois consécutive remarque l’AEE, cette moyenne progresse à nouveau en Europe. Selon les chiffres provisoires récoltés par l’Agence (concernant les marchés de l’UE + l’Islande, la Norvège et le Royaume-Uni), la moyenne des émissions de CO2 des +- 15,5 millions de nouvelles voitures immatriculées en 2019 se fixe à 122,4 g/km. Soit une augmentation de 1,6 g/km par rapport à 2018.

Voilà qui n’est pas de bon augure pour atteindre la limite fixée, pour rappel, à 95 g/km pour 2021 en Europe…

L’AEE pointe principalement du doigt l’augmentation du nombre de SUV sur nos routes (ils représentaient 38 % des nouvelles immatriculations en 2019), l’augmentation du poids moyen des nouveaux véhicules (+30 kg entre 2018 et 2019) et la faible progression des véhicules électrifiés. Dans les statistiques de 2019, les voitures électriques et hybrides rechargeables ne constituaient en effet que 3,5 % des ventes.
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