François Piette

18 AOÛ 2009

Le compte à rebours a débuté pour la 31ème édition des 24 Hours of Zolder !

Les préparatifs de la 31ème édition des 24 Hours of Zolder ont entamé leur dernière ligne droite. Mercredi, dès 8h00, les vérifications techniques débuteront sur le Circuit de Zolder. Les premiers essais libres se dérouleront au cours de l'après-midi et ils seront suivis d'une longue et spectaculaire soirée réservée aux essais qualificatifs. Cette journée, vous pouvez y assister tout à fait gratuitement. Le plateau de cette 31ème édition des 24 Hours of Zolder brille particulièrement sur le plan qualitatif. Quasiment tous les meilleurs pilotes belges sont présents. Les organisateurs tablent sur une trentaine de voitures au départ.

Christian Lahaye (Speedworld Promotion): “Le défi est plus difficile que prévu, mais nous continuons à travailler pour renforcer le plateau. Nous aurions espéré un plus grand nombre de participants. Mais en raison de l'accord tardif passé avec SRO International, nous n'avons pu ‘plancher’ sur l'épreuve plus tôt, ce qui ne nous a pas facilité la tâche. En cette période économiquement difficile, les budgets sont limités et il n'est évident pour aucun team d'ajouter une épreuve de 24 heures à son programme au milieu de l'été. Nous considérons l'épreuve de cette année comme une édition de transition. Nous allons emmagasiner un maximum d'expérience afin de pouvoir présenter à nouveau en 2010 une longue liste de participants.”

Le plateau de cette 31ème édition est notamment constitué des références du Belgian GT, du BTCS et de la Dunlop Endurance Cup. Les principaux animateurs de ces trois championnats avaient confirmé depuis longtemps leur présence ce week-end. Entre-temps, la liste des engagés s'est complétée avec l'arrivée de quelques pilotes de renom et d'autres moins connus. Jean-François Hemroulle et Tim Verbergt, actuellement classés au deuxième rang du Belgian GT, ont ainsi trouvé refuge chez Speedlover, où ils se partageront une Porsche 997 GT3 Cup avec Jurgen Van Hover dans le but de marquer des points au championnat. Ostend Racing, l'équipe d'Erik Qvick, alignera pour sa part une BMW M3. Les équipes Recy Racing Team et Rudolph Racing seront présentes avec respectivement une BMW 120d, une monture aussi sobre que performante, et une Renault Clio. La structure MTE Racing sera présente de son côté avec une Solution F S2. De nombreux équipages ont également été renforcés. La liste des participants s'est ainsi enrichie notamment des noms de Henk Haane (Porsche First Motorsport), Eddy Renard (BMW KS Motorsport), Kenneth Heyer (Viper AD Sport) et Kurt Mollekens (Ferrari Delahaye).  

L'attrait des 24 Hours of Zolder dépasse naturellement nos frontières. A la BMW M3 GTR de Moore International Motorsport sont venues s'ajouter une Mosler britannique (Topcats) et une Renault Mégane Silhouette néerlandaise (Verschuur), qui ne manqueront pas de rivaliser avec les équipages belges. 

A l'occasion de cette 31ème édition des 24 Hours of Zolder, qui se disputeront ces 22 et 23 août, les activités seront très nombreuses sur la piste et aux abords de celle-ci. Sur le plan sportif, Zolder accueille aussi la troisième manche de la Renault Clio Cup belge, compétition dont les courses sont toujours très animées, la cinquième manche de la GT4 European Cup, qui évoluera pour la deuxième fois consécutive dans notre pays, et enfin les très rapides monoplaces de l'Euroseries 3000.

Les spectateurs des 24 Hours of Zolder pourront également s'amuser en arpentant le paddock. Responsable Marketing du Circuit de Zolder, Walter Goossens détaille les activités: “Le Circuit de Zolder veut refaire des 24 Hours of Zolder une véritable fête populaire. En plus du vaste programme de qualité que nous présentons sur la piste, nous proposons cette année de nombreuses animations et des concerts. Le programme musical est particulièrement varié (voir ci-dessous). Nous proposons également une kermesse avec un luna-park et des auto-scooters, mais aussi des démonstrations de Lambada, des buggys pour enfants, le Benji Car Dropping et un Playtrain pour les plus petits. Et pour le plaisir des yeux, le Championnat de Belgique de Bikini Car Wash est organisé le samedi. Et ce n'est pas tout. Durant les 24 Hours of Zolder, pas moins de 31 x 24 prix seront à gagner dont notamment des tickets pour le Truck Grand Prix, le FIA GT, le WTCC 2010, des baptêmes de piste, etc. Pour participer, il suffit de lire attentivement le programme du meeting !”

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ