François Piette

11 JUN 2003

Le mythe SLR : Mercedes‑Benz perpétue la légende des voitures de sport

Huit cylindres, 2 982 cm³, jusqu’à 310 ch et une vitesse de pointe de plus de 300 km/h, telles étaient les performances de cette Flèche d’Argent qui s’arrogea fièrement la première place dans toutes les courses sur route qu’elle disputa en 1955 : Mille Miglia, Targa Florio, Tourist Trophy, course de l’Eifel et Grand Prix de Suède. Sur la base de cette voiture couronnée de succès, Rudolf Uhlenhaut (1906-1989), alors chef des essais VP et directeur du développement des voitures de course chez Mercedes-Benz, mit au point une version coupé adaptée à la conduite sur route. Celle-ci combinait le design et la technique du 300 SL à portes-papillon produit depuis 1954 avec les qualités propres au modèle de compétition. Baptisé « coupé 300 SLR », ce véhicule est plus connu des amateurs sous le surnom de « coupé Uhlenhaut ». Son apparition sur les routes, à la fin de l’année 1955, fut particulièrement remarquée. Avec ses 1 117 kg et 310 ch, le « coupé Uhlenhaut » (du nom de son créateur) atteignit lors des essais jusqu’à 290 km/h. Ce biplace était ainsi la voiture la plus rapide qui soit immatriculée pour circuler sur route à cette époque. Ce chef-d’œuvre de puissance et d’élégance, dont seuls deux prototypes furent réalisés, en devint une légende. SLR Mercedes-Benz McLaren Le nouveau SLR Mercedes-Benz McLaren qui fêtera sa première mondiale à l’automne 2003 perpétue le mythe SLR et réveille la passion des voitures super sport Mercedes-Benz. Pour jeter un pont entre la tradition et l’avenir, le modèle Gran Turismo du 21ème siècle revisite des éléments de style caractéristiques du SLR et s'approprie des détails du design de la Flèche d’Argent qui évolue actuellement sur les circuits de Formule 1. A l’image du fascinant coupé SLR de 1955, il transpose sur la route les technologies les plus modernes utilisées en sport automobile. Fibres de carbone et céramique Le transfert du savoir-faire de la Formule 1 vers le développement de la voiture de sport est notamment illustré par l’emploi de matériaux composites renforcés aux fibres de carbone dans la production de série, plus particulièrement pour la fabrication du châssis et de la carrosserie. Grâce à ces matériaux, le nouveau SLR Mercedes-Benz McLaren possède un degré de rigidité et de résistance encore inédit chez les véhicules prévus pour circuler en dehors des circuits. Le niveau de sécurité dont profitent les occupants est également exemplaire. En effet, dans la phase d’absorption de l’énergie, le modèle Gran Turismo affiche les meilleurs résultats de son segment grâce à l’exceptionnelle efficacité de ses structures anti-collision en carbone, développées spécialement pour ce modèle. Les freins de cette voiture de sport de hautes performances sont eux aussi fabriqués avec un nouveau matériau composite innovant, à savoir : de la céramique renforcée aux fibres. Ce matériau se caractérise par une très haute résistance à la chaleur, par une excellente stabilité ainsi que par une longue durée de vie. Le moteur qui œuvre sous le capot est un V8 développé par Mercedes-AMG et doté d’une technologie de suralimentation ultramoderne qui garantit un déploiement de couple et de puissance souverain. Chaque moteur SLR est monté à la main dans l’usine de moteurs.
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