Vroom

21 JAN 2021

LE SALON DE L’AUTO DANS UNE SÉRIE D'INTERVIEWS : « À une époque où la plupart des marques automobiles disparaissent, nous annonçons une surprise : le lancement de la marque CUPRA. » ‑ Gert Van Leeuw

Le Salon de l’Auto ne pouvant avoir lieu, VROOM.be lance une série d'interviews sur les actualités automobiles. Découvrez ce que SEAT et CUPRA nous réservent pour 2021.

20210122081324autosalon-in-je-oren-fr---seat-en-cupra---vroom.png

Coronavirus ou non, il faut aller de l’avant. Cela vaut aussi pour le Salon de l’Auto. C’est la raison pour laquelle nous lançons une série d'interviews pour les amateurs d’automobile qui veulent rester informés des actualités du secteur, des conseils, des tendances et des lancements prévus en 2021.

Je m’appelle Hans et je travaille chez VROOM.be. Je suis moi-même passionné de voitures et de mobilité de manière générale. Dans cette interview, je m’entretiens avec Gert Van Leeuw, Directeur de SEAT et CUPRA en Belgique. Lisez l’intégralité de l’interview avec Gert ci-dessous. Nous y parlons notamment des défis du secteur automobile en pleine crise du coronavirus, des 70 ans de SEAT et des nouveaux modèles de SEAT et CUPRA.


Bienvenue, Gert !

Gert Van Leeuw : Merci, Hans !

2020. Quelle année ! Comment l’entreprise l’a-t-elle vécue ?

Gert Van Leeuw : Oui en effet, même si je me rends compte que l’année est passée à toute vitesse. Nous avons commencé l’année avec un salon automobile physique. À l’époque, cela tombait sous le sens. Aujourd’hui, nous réalisons à quel point c’était unique. (rires) Je suivais alors un peu les informations au niveau international. J’avais entendu parler de la maladie, mais elle me semblait si loin de nous.

Finalement, dans le secteur automobile, et aussi avec SEAT à ce moment-là, nous avons profité du Salon de l’Auto et de la foule. Les chiffres étaient prometteurs. Nous avions des estimations inférieures à l’année record 2019, mais les chiffres des ventes étaient pourtant très positifs.

En janvier et en février, nous avons enregistré un premier creux. En février, nous étions un peu à la traîne par rapport aux attentes et, en mars, le coronavirus est arrivé. Il a fallu que nous nous adaptions : des réunions, des réunions et encore des réunions tout de suite, en interne, avec les fabricants et avec D’Ieteren. C’était une toute nouvelle donnée pour nous : on se réunit, on prend des décisions, mais la situation évolue souvent.


20210122083031autosalon-in-je-oren---quote-seat-en-cupra---vroom---fr.png

À partir du mois de mars, nous avons immédiatement préparé la reprise et avons recommencé avec beaucoup d’enthousiasme. Les mois de juin, juillet et août ont donc été positifs. La liquidation des stocks s’est très bien déroulée. Les gens voulaient partir en vacances en voiture, et de préférence avec une grande voiture. 

Il y a avait donc beaucoup de demande, avec des hauts et des bas. Entre-temps, nous devions évidemment continuer à négocier avec les usines et l’impact était notable au niveau européen. Le coronavirus a apporté un torrent de nouvelles expériences : travailler dur, aller de l’avant, s’adapter, être flexible, passer au numérique...

Ma personne de contact dans l’usine a quitté sa fonction au 1er juillet par exemple. Je n’ai pas encore rencontré son remplaçant en personne. (rires) Mais on s’en sort très bien ! C’était donc une bonne expérience, mais non sans difficultés... Il y avait du positif et du négatif. Toutes les émotions étaient rassemblées.

Vous avez beaucoup appris ? Beaucoup vécu ?

Gert Van Leeuw : Nous pourrons le dire par après évidemment. Nous avons surtout montré que nous avons une incroyable capacité d'adaptation et que nous voulons continuer à aller de l’avant.


« Nous sommes également en train d’électrifier notre gamme. Nous avons lancé des plug-in hybrides aux valeurs de CO2 très intéressantes. »



Ceci étant dit : que nous réservez-vous pour 2021 ? J’y ai jeté un œil : vous avec une gamme plutôt étendue entre-temps.

Gert Van Leeuw : Le portfolio de SEAT a été entièrement renouvelé pour 2021. Nous avons lancé la nouvelle SEAT Leon par exemple, et celle-ci a été récompensée. Dans le réseau européen, nous avons décroché une récompense très importante : « Best Buy Car of Europe 2021 ». Le jury était très positif. La voiture a un très beau design, et dispose de tout ce qu’on peut attendre.

Nous sommes également occupés à électrifier notre gamme. Nous avons lancé des plug-in hybrides aux valeurs de CO2 très intéressantes. Ces hybrides sont également intéressantes sur le plan fiscal : elles sont 100 % déductibles fiscalement avec un avantage de toute nature minimum. C’est non seulement très intéressant pour les entreprises, mais également pour les particuliers qui ont le bon profil d’utilisateur.


20210121121848seat-tarraco-e-hybrid---vroom.jpg

Dans notre gamme SEAT Tarraco, le plus grand SUV de la gamme, nous avons désormais un modèle plug-in hybride. Au sein du segment, c’est un modèle exceptionnel au design magnifique. Le 15 janvier, nous avons aussi lancé la SEAT Leon au gaz naturel. 

Le gaz naturel a toujours été un segment de croissance très important pour nous. L’année dernière, nous avons ainsi pu vendre 10 % de notre gamme en gaz naturel.  Nous croyons dur comme fer en ce que nous faisons. Cela se retrouve maintenant dans l’électrification. Nous sommes ravis de pouvoir apporter une réponse à cette demande. Plus tard dans l’année, il y a aura également un renouvellement des modèles phares les plus importants de la marque. 

Sous l’égide de SEAT, nous avons également été en mesure de lancer la nouvelle marque exceptionnelle qu’est CUPRA. C’était un pari un peu fou. À une époque où la plupart des marques disparaissent, nous annonçons une surprise : le lancement de CUPRA. Le secteur est complètement bouleversé actuellement. Dans la famille SEAT, nous pensons que c’est le moment parfait pour lancer une telle marque.

CUPRA est une marque unique, qui a sa propre personnalité. La marque appartient bien à SEAT dans le groupe Volkswagen, mais elle va voler de ses propres ailes avec ses propres chiffres en termes d’immatriculation, son propre logo et son propre style.



« À une époque où la plupart des marques disparaissent, nous annonçons une surprise : le lancement de CUPRA. »



J’ai vu qu’il y avait aussi un modèle propre à la marque. La CUPRA Formentor est-elle une toute nouvelle CUPRA ?

Gert Van Leeuw : En effet. L’avez-vous déjà conduite ? 

Je n’en ai pas encore eu l’occasion, mais vous pouvez toujours me l’amener. (rires)

Gert Van Leeuw : Dites-moi où vous habitez et je m’en charge ! (rires)

La CUPRA Fermentor vient d’arriver dans les showrooms. Nous commençons directement avec plusieurs motorisations. En plus de la classique 310 ch – c’est une auto pour les amateurs d’automobile et pour ceux qui veulent profiter de leur voiture –, nous lançons également la 1500 TSI. Nous recevrons très prochainement deux versions plug-in hybrides. Nous apprécions d’avoir notre propre modèle, indépendamment de SEAT. Un look qui nous est propre, un cachet qui nous est propre.

La presse se montre aussi positive sur le modèle. La CUPRA Formentor représente l’essence de la marque CUPRA et forme un véritable tournant. C’est en effet le premier modèle qui est vraiment enregistré comme marque à part entière. Nous sommes vraiment impatients. Notre réseau de showrooms fait aussi preuve d’enthousiasme, tout comme les premiers clients. J’ai appelé hier le vendeur qui a vendu la première voiture pour le féliciter. (sourit)


20210121122411cupra-formentor---vroom.jpg

La voiture est à l’image de CUPRA. Je trouve aussi que c’est un bel exemple de voiture sportive. Est-il important de séparer vraiment les marques ? Allons-nous encore voir des modèles SEAT qui auront leur tenant CUPRA ou ces modèles distincts seront-ils uniquement présentés chez CUPRA ?

Gert Van Leeuw : SEAT dispose actuellement d’un beau portfolio. Je pense que CUPRA est un complément parfait pour s’adresser à un type de client à la personnalité plus marquée. Il est ici question de plus d’émotion et de performance. C’est là une grande différence avec SEAT, puisque SEAT est plutôt dans le segment de masse.

CUPRA se démarque aussi des segments premium traditionnels. Nous sommes différents et nous voulons oser davantage. Nous voulons vraiment donner le meilleur de nous-mêmes. C’est là une belle preuve de courage en soi. Nous voulons aussi regagner le cœur des passionnés d’automobile. Il est probable que nous sortions une édition limitée au cours de l’année dans la série CUPRA Formentor de 380 ch. Nous misons d’autre part sur l’électrification et la performance.


« SEAT dispose actuellement d’un beau portfolio. Je pense que CUPRA est un complément parfait pour s’adresser à un type de client à la personnalité plus marquée. Il est ici question de plus d’émotion et de performance. »



J’avais effectivement remarqué. Vous avez une voiture de tourisme ETCR qui est entièrement électrique ?

Gert Van Leeuw : Tout à fait. Elle est d’ailleurs impressionnante au niveau performance. L’ensemble est harmonieux. Chez SEAT, le concept, le style et le design de la CUPRA diffèrent de ceux de SEAT, avec une position sur la grille de départ à Barcelone et d’autres personnes de contact. Avec CUPRA, SEAT veut créer un modèle à l’image d’un bateau de course. Si on le compare à un plus grand bateau, il est toujours plus facile de faire prendre un virage de 180 degrés à un bateau de course. Les voitures seront aussi mieux équipées avec des technologies encore plus récentes. La marque a aussi un meilleur positionnement.

Et peut-on espérer une CUPRA Leon ? J’imagine qu’il s’agit là d’un modèle populaire.

Gert Van Leeuw : La CUPRA Leon est désormais dans les showrooms en version plug-in hybride. Nous en faisons le lancement pendant notre salon de l’auto. Ceux qui ont déjà vu la voiture et ont eu la chance de monter dedans trouvent que ce modèle est une réalisation superbe. Elle permet aussi de faire le lien avec l’électrification. Je pense que les deux sont en corrélation pour les marques. D’un côté, à l’heure actuelle, vous voulez montrer tout ce dont vous êtes capable. D’un autre côté, il est très important de contribuer à la neutralité carbone. En tant que marque, vous devez aussi exceller. 

Allez-vous l’introduire dans tous les modèles SEAT ?

Gert Van Leeuw : Il y a beaucoup de changements dans le monde automobile. Cela dit, nous lancerons à l’automne, en septembre, la CUPRA el-Born entièrement électrique. Ce modèle a déjà été présenté lors de plusieurs salons automobiles en tant que concept. Après sa présentation à la presse, elle va susciter encore plus d’engouement. Là encore, nous associons joliment l’électrification et le design unique de CUPRA. Je suis hyper impatient.


20210121111944cupra-el-born---vroom.jpg

Moi aussi. L’année dernière, SEAT a fêté ses 70 ans. Avez-vous déjà célébré l’occasion ou avez-vous reporté les festivités ?

Gert Van Leeuw : SEAT qui fête ses 70 ans, c’est évidemment un évènement majeur. Nous y avons évidemment porté une attention particulière, mais en demi-teinte, tout comme ça a été le cas pour le lancement de la Leon d’ailleurs. C’est quand même bien plus agréable de lancer une marque en grande pompe plutôt qu’en ligne, surtout pour la motivation de votre réseau.


« Nous espérons tous pouvoir mettre le coronavirus derrière nous au plus vite pour nous remettre en selle. Une voiture reste synonyme d’essais, de sensations, de tests, d’éveil des sens. »



J’ai quand même l’impression que les lancements de nouveaux produits sont généralement plus difficiles. Nous espérons tous pouvoir mettre le coronavirus derrière nous au plus vite pour nous remettre en selle. Une voiture reste synonyme d’essais, de sensations, de tests, d’éveil des sens. C’est très difficile actuellement, même avec les livraisons à domicile ou les essais sur route.

Comment ça se passe aujourd'hui ? Peut-on se rendre chez les concessionnaires pour faire un essai sur route ?

Gert Van Leeuw : Vous pouvez prendre rendez-vous chez la plupart des concessionnaires à l’heure actuelle. Vous pouvez avoir un entretien de vente et demander un essai sur route. Ce dernier demande plus d’organisation que d’habitude évidemment. Les voitures doivent être désinfectées, par exemple. Nos concessionnaires mettent vraiment tout en œuvre pour organiser des tests dans le respect des règles sanitaires. 

Nous avons misé d’une part sur notre salon de l’auto numérique, et d’autre part sur le Salon de l’Auto chez les concessionnaires. Malgré le coronavirus, de très nombreux efforts ont été déployés pour que l’expérience soit la plus agréable possible. Vous pouvez bien entendu essayer des voitures chez les concessionnaires et faire livrer votre voiture chez vous. Le monde continue de tourner. Nous recherchons ensemble des solutions et essayons d’en tirer le meilleur parti, de manière très professionnelle. En soi, c'est déjà très positif. 

Y a-t-il d’autres choses que nous devons savoir ? Qu’aviez-vous prévu d’annoncer si le Salon de l’Auto physique avait eu lieu ?

Gert Van Leeuw : Nous attendions le Salon de l’Auto avec impatience pour pouvoir présenter CUPRA au public belge. Pour le remplacer, nous avons une plateforme numérique. Je voudrais donc inviter tout le monde à aller consulter notre site www.cupraofficial.be. Vous y trouverez un lien vers notre salon en ligne qui vous donnera l’occasion de découvrir nos voitures dans un cadre magnifique.

Des collaborateurs sont également disponibles par visioconférence ou chat en ligne. Ils peuvent ainsi vous guider et répondre à toutes vos questions, comme lors du Salon de l’Auto. Ils peuvent bien entendu vous aiguiller vers le bon concessionnaire et prendre un rendez-vous pour vous. Vous profitez ainsi de la meilleure expérience qui soit.

Très bien. Nous allons conclure par notre série de « Questions rapides ». Je vais vous poser 10 questions et vous devez choisir l’une des deux options au plus vite.

La première : vélo ou trottinette ?

Gert Van Leeuw : Vélo.

Sortie au resto ou à emporter ?

Gert Van Leeuw : Un petit resto.

Cabriolet ou SUV ?

Gert Van Leeuw : Cabriolet.

Formule 1 ou Formule E ?

Gert Van Leeuw : Formule E.

Manuelle ou automatique ?

Gert Van Leeuw : Automatique.

Francorchamps ou Nürburgring ?

Gert Van Leeuw : Francorchamps.

Radio ou podcast ?

Gert Van Leeuw : Podcast. (rires)

Ring d’Anvers ou Ring de Bruxelles ?

Gert Van Leeuw : Le Ring de Bruxelles.

En voiture en centre-ville ou centre-ville sans voiture ?

Gert Van Leeuw : Centre-ville sans voiture.

Et la dernière question : Ibiza ou Leon ?

Gert Van Leeuw : Leon.

Gert, un très grand merci à vous d’avoir participé.

Gert Van Leeuw : C’était une rencontre virtuelle très agréable ! (rires)

Vous avez trouvé cette interview intéressante ? N’oubliez pas de vous inscrire au bulletin et de nous suivre sur FacebookInstagramPinterestTwitter et LinkedIn. Nous avons un tas d’actualités du monde automobile à partager avec vous. Merci de votre intérêt ! À bientôt !

Advertentie
Advertentie
Advertentie