François Piette

29 OCT 2011

Les 10 moteurs les plus mélodieux !

D’accord, on a connu plus philosophique, comme classement. Pourtant, le plaisir auditif fait partie intégrante du plaisir automobile, voire domine l’expérience dans le cas de certaines sportives ! Un fatras métallique se muant en fine mélodie, sur base de vibrants échappements et d’admission libérée, certains en sont fans ! Selon l’architecture moteur et les régimes pratiqués, la sonorité peut grandement changer. Que vous soyez fans des feulements « cliniques » des 6 cylindres en ligne, du grondement bourdonnant des V8, voire des envolées lyriques d’un V10, il en va comme pour la musique : il y en a pour tous les goûts !

Ici, un petit classement, tout à fait subjectif, venant couronner les 10 moteurs les plus mélodieux de l’histoire ! Cliquez sur les liens pour un aperçu lyrique !

En 10ème position… Le V6 de l’Alfa Romeo GTV6

Légendaire, le V6 Alfa Romeo nous vient d’un pays qui a vu naître Giuseppe Verdi et Antonio Vivaldi. Alors forcément, dans une culture aussi raffinée et tournée vers l’art, ce moteur ne pouvait que chanter juste ! Et de fait, beaucoup n’ont pas hésité à le considérer comme le plus mélodieux V6 qui soit ! Mais outre son chant, son caractère incisif, rageur et volontaire finira par convaincre.

En 9ème position… Le V8 de la Ferrari 458 Italia

Oubliez les V8 américains et leurs vibrants staccatos. De par son vilebrequin plat, la 458 Italia chante plutôt comme une moto… Mais quelle moto : rageuse, hurlante, elle passe du grave à bas régimes aux aigus hurlants dans les hautes rotations !

En 8ème position… Le V8 de l’AC Cobra 427

A l’opposé de ce V8 italien, on retrouve le plantureux V8 de 7 litres de cette AC Cobra 427. Ralenti tonitruant, staccato démentiel et rugissement dévastateur au programme ! On passe de la douce complainte italienne au heavy metal américain ! On a connu plus organisé, plus homogène comme mélodie, mais rarement plus impressionnant !

En 7ème position… Le 8 cylindres en ligne de la Bugatti Type 35

Seule représentante de l’avant-guerre, la Bugatti Type 35 s’impose aux oreilles chastes par le grondement guttural de son 8 cylindres en ligne. Une architecture disparue depuis la nuit des temps, mais qui apporte une mélodie unique. Pétaradante, rauque, elle se mue en plainte métallique, dans les tours ! A savourer en situation réelle, les enregistrements étant généralement moins flatteurs !

En 6ème position… Le V10 de la Porsche Carrera GT

Chez Porsche, on a une longue tradition de 6 cylindres à plat, particulièrement musicaux, eux aussi. Mais le morceau de bravoure, c’est le V10 de la Carrera GT, initialement prévu pour la compétition. Sa symphonie unique se joue sur une gamme très large, finissant en apothéose avec les aigus des hauts régimes. Une sonorité parfaitement orchestrée, nullement brouillonne comme un V8 Yankee. Germanique, quoi…

En 5ème position… Le 6 cylindres en ligne de la Jaguar Type D

Le 6 cylindres XK, c’est une légende à lui tout seul. Probablement le plus réputé de tous les moteurs britanniques. Et outre sa noble architecture (double arbre à cames en tête), son muscle et sa souplesse, il se distingue par une sonorité reconnaissable entre toutes ! Et sur la Type D, cette pure machine de course, on atteint un summum du genre ! Râles rauques, expirations musclées et partition métallique caractérisent sa signature sonore !

(appréciez au passage le pilotage tout en glisse sur la vidéo !)

En 4ème position… Le V12 de la Lamborghini Countach

Chez Lamborghini, la marque au taureau furieux, on entend laminer la concurrence venue d’en face, celle qui porte un petit cheval cabré sur le capot ! Et cela se joue aussi au niveau des décibels ! Digne descendant du V12 de la Miura, le V12 de la Countach possède une voix unique, incroyablement féroce ! Voilà un moteur capable de dérider les plus blasés ! Un engin bestial semblant provenir d’une autre planète.

En 3ème position… Le V12 de la Ferrari 250 GTO

Le rêve suprême, celle qui nous fait tous fantasmer. Rarissime et donc chère, très chère. Au point d’être l’une des voitures les plus onéreuses de la planète. Comptez 7 zéros sur le chéquier… Oui, vous avez bien lu. Son moteur ? Il est mythique. Le V12 Colombo est probablement l’un des moteurs les plus réussis de tous les temps : endurant, puissant, élastique et somptueusement symphonique. A la hauteur du mythe…

En 2ème position… Le V16 BRM

Voilà une architecture moteur unique en son genre ! Faute de résultats marquants, le V16 BRM aura néanmoins marqué la Formule 1 par sa sonorité unique ! Fascinante, complexe et incroyablement riche en notes diverses, ce V16 a longtemps hanté les nuits des rares spectateurs l’ayant entendu en « direct ». Particularité : une cylindrée des plus réduites (1,5 litres), mais une puissance ahurissante (600 chevaux !) !

En 1ère position… Le V12 Matra

Ce V12 est une légende à lui tout seul. Un moteur qui aura porté haut les couleurs françaises lors des nombreuses épreuves d’endurance, mais également en Formule 1. Une mécanique semblant avoir été réglée comme un instrument de musique. Divin et absolument unique. A se repasser en boucle…


 

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