Jean-Francois Christiaens

19 JUN 2020

Les 5 secrets de la Porsche 911

C’est LA sportive par excellence. Celle qui écume le marché depuis 57 ans et qui est régulièrement citée à titre de référence. Pour la concurrence, c’est la cible. Pour Porsche, c’est le modèle emblématique. Mais connaissiez-vous ses 5 secrets ?

Après les 5 secrets de la Citroën 2 CV, de la Fiat Nuova 500, de la Mini classique et de la VW Golf, continuons notre petite série en nous penchant cette fois sur 5 « secrets » d’une autre icône automobile : la Porsche 911.

1.           Son développement remonte à… 1959

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En 1959, la 356, unique modèle de la gamme Porsche, est déjà une vieille voiture. Ses lignes arrondies et son moteur à 4 cylindres respirent un peu trop les années 50 à l’aube des sixties. Porsche lance un projet en développement, le T7. Ce prototype anticipe déjà assez bien la 911, avec son architecture 2+2 et ses traits plus tendus.

2. Porsche ne savait pas trop quelle architecture moteur choisir…

Si Porsche s’est rapidement décidé pour un 6 cylindres à plat, le constructeur a longtemps hésité entre un refroidissement par eau, par air, voire par huile et air. L’arbre à cames central et le carter humide furent également envisagés. Finalement, c’est l’option la plus noble qui fût retenue : carter sec et un arbre à cames en tête par banc de cylindres.

3. Elle s’appelait 901

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A l’instar de la 356, le nom « 901 » fait référence à… la nomenclature du projet. Présentée au salon de Francfort en 1963, Porsche dû changer le nom de son nouveau modèle en catastrophe : Peugeot avait déposé les appellations avec un « 0 » au milieu. Les catalogues furent réimprimés et la nouvelle Porsche fut rebaptisée 911.

4. Elle était trop chère pour la clientèle

La nouvelle 911 relevait tous les curseurs par rapport à la 356 : plus technologique, plus puissante, plus confortable, elle était également sensiblement plus chère ! C’est pourquoi Porsche continua à vendre la 356 en parallèle jusqu’en 1965. Cette dernière fut remplacée par la 912, une 911 équipée du 4 cylindres de son ancêtre. La 912 connut un beau succès jusqu’à son remplacement par la 911 T, en 1969.

5. Porsche a failli la supprimer de son catalogue !

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Dans les années 70, Porsche ne voit plus beaucoup d’avenir dans ce modèle à l’architecture si particulière. Un nouveau chantier est lancé : ce sera la 928. Totalement différente (V8 avant refroidi par eau), celle-ci devait, à terme, remplacer la 911. Mais la clientèle et les fidèles en décidèrent autrement… Après avoir été longtemps négligée dans la gamme, Porsche finit par la renouveler en 1989 avec la 964.
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