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Les 5 secrets de la Porsche 911

C’est LA sportive par excellence. Celle qui écume le marché depuis 57 ans et qui est régulièrement citée à titre de référence. Pour la concurrence, c’est la cible. Pour Porsche, c’est le modèle emblématique. Mais connaissiez-vous ses 5 secrets ?

Écrit par Jean-Francois Christiaens

19 Juin 2020

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Après les 5 secrets de la Citroën 2 CV, de la Fiat Nuova 500, de la Mini classique et de la VW Golf, continuons notre petite série en nous penchant cette fois sur 5 « secrets » d’une autre icône automobile : la Porsche 911.

1.           Son développement remonte à… 1959

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En 1959, la 356, unique modèle de la gamme Porsche, est déjà une vieille voiture. Ses lignes arrondies et son moteur à 4 cylindres respirent un peu trop les années 50 à l’aube des sixties. Porsche lance un projet en développement, le T7. Ce prototype anticipe déjà assez bien la 911, avec son architecture 2+2 et ses traits plus tendus.

2. Porsche ne savait pas trop quelle architecture moteur choisir…

Si Porsche s’est rapidement décidé pour un 6 cylindres à plat, le constructeur a longtemps hésité entre un refroidissement par eau, par air, voire par huile et air. L’arbre à cames central et le carter humide furent également envisagés. Finalement, c’est l’option la plus noble qui fût retenue : carter sec et un arbre à cames en tête par banc de cylindres.

3. Elle s’appelait 901

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A l’instar de la 356, le nom « 901 » fait référence à… la nomenclature du projet. Présentée au salon de Francfort en 1963, Porsche dû changer le nom de son nouveau modèle en catastrophe : Peugeot avait déposé les appellations avec un « 0 » au milieu. Les catalogues furent réimprimés et la nouvelle Porsche fut rebaptisée 911.

4. Elle était trop chère pour la clientèle

La nouvelle 911 relevait tous les curseurs par rapport à la 356 : plus technologique, plus puissante, plus confortable, elle était également sensiblement plus chère ! C’est pourquoi Porsche continua à vendre la 356 en parallèle jusqu’en 1965. Cette dernière fut remplacée par la 912, une 911 équipée du 4 cylindres de son ancêtre. La 912 connut un beau succès jusqu’à son remplacement par la 911 T, en 1969.

5. Porsche a failli la supprimer de son catalogue !

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Dans les années 70, Porsche ne voit plus beaucoup d’avenir dans ce modèle à l’architecture si particulière. Un nouveau chantier est lancé : ce sera la 928. Totalement différente (V8 avant refroidi par eau), celle-ci devait, à terme, remplacer la 911. Mais la clientèle et les fidèles en décidèrent autrement… Après avoir été longtemps négligée dans la gamme, Porsche finit par la renouveler en 1989 avec la 964.
Jean-Francois
							Christiaens

Jean-Francois Christiaens

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