Les Ford S-Max et Galaxy actuels furent présentés en 2015, ce qui n’est plus tout jeune… De plus, ils étaient déjà à l’époque, perçus comme des modèles de la génération précédente (2006) mais modernisés. Non, clairement, ces gros monovolumes ne sont plus de toute première fraîcheur. Et pour cause : ce type de véhicule n’est plus aussi populaire qu'autrefois, à tel point que les constructeurs ont décidé de ne plus investir dans cette branche !
Ford n’a cependant pas tout-à-fait renoncé et a équipé ses S-Max et Galaxy d'un groupe motopropulseur hybride. Ce groupe n'est pas nouveau, car il est repris de la Mondeo Hybrid : on y voit donc un moteur essence 4 cylindres de 2,5 litres associé à un moteur électrique et à une batterie de 1,1 kWh. Le tout donne une puissance combinée de 190 ch et un couple de 200 Nm.
Pas de prise !
La capacité limitée de la batterie vous met sans doute la puce à l’oreille : il ne s'agit pas d'un véhicule hybride rechargeable. Malgré sa capacité limitée, la batterie ajoute 300 kilos à l’ensemble, portant la masse à vide autour de 1,9 tonne. Le 0 à 100 km/h est couvert en environ 10 secondes et la consommation (WLTP) est annoncée entre 6,4 et 6,5 l/100 km, selon l'équipement. Cela correspond à des émissions de CO2 de 146 à 149 g/km.