Les phares escamotables de la première génération de Mazda MX-5 versent (tout comme les fans du roadster japonais) une larme. Le concepteur de la « Miata », Tsutomo (Tom) Matano, est décédé dans un hôpital de San Francisco. Il avait 77 ans.
GM, BMW et finalement Mazda
Tsutomo Matano est né en 1947 au Japon, à Nagasaki. Son diplôme d’ingénieur, il l’a obtenu à l’université Seikei de Tokyo. Plutôt intéressé par le design automobile, il décide de poursuivre ses études en Californie, au Art Center College of Design de Pasadena. Il a ensuite travaillé chez GM, puis chez BMW, où il a contribué au projet qui allait devenir la Série 3 de type E36. En 1983, Matano rejoint Mazda, où il a passé pratiquement le reste de sa carrière. Il a été l’un des pères de la première génération de MX-5, la « NA », puis plus tard de la deuxième génération, la « NB ».
MX-5 : un succès mondial
A l’origine du concept car Miata M-Coupé, Tsutomo Matano a également participé à la conception d’une autre icône de l’histoire de Mazda : la RX-7 FD. Mais sa création la plus connue reste bien entendu la MX-5 de première génération. La Miata, comme on l’appelait à ses débuts aux États-Unis, est rapidement devenue un succès mondial ! Le modèle détient encore aujourd’hui le titre de roadster le plus vendu de tous les temps : depuis 1989, plus de 1,2 million d’exemplaires ont été écoulés à travers quatre générations. « J’ai eu la chance d’être au bon endroit, au bon moment et de travailler avec les bonnes personnes », expliquait Matano à propos de sa carrière chez Mazda. « J’ai pu mettre à profit toutes mes connaissances et mon expérience en collaborant avec des talents de premier plan aux États-Unis, en Europe et au Japon. »


Un modèle toujours fidèle au concept original
Matano était fier de sa création et apparaissait régulièrement lors de rassemblements de la communauté MX-5. Notons d’ailleurs que la dernière génération du modèle perpétue toujours la recette originale. C’est aussi ce qu’avait souligné Jo Stenuit, designer belge de Mazda, lors d’une double interview avec Tsutomo Matano en 2023 : « Avec la MX-5, nous avions dès le départ une vision claire : construire une voiture abordable, petite et agile, dans laquelle les gens prendraient du plaisir à conduire, même à basse vitesse. Une voiture capable d’avoir un impact positif, même sur ceux qui ne font que la croiser. Depuis plus de 30 ans, nous restons fidèles à ce concept de base : c’est pourquoi la MX-5 est encore aujourd’hui un succès et reste pertinente – et c’est pour cela que sa communauté de fans continue de grandir. »
