François Piette

6 OKT 2005

Mazda Senku : le rotatif ultrasportif et hybride

Le concept Senku que Mazda présentera au 39e Tokyo Motor Show nous laisse espérer l’arrivée d’un modèle plus sportif encore que le RX-8 dans la gamme. Même si rien n’est vraiment prévu. Pour l’instant, contentons-nous du concept et de ses idées. Flying wing Le communiqué de presse de Mazda est sans équivoque, le Senku est une voiture sportive 4 places à moteur rotatif « pour adultes ». En même temps, je ne connais pas beaucoup de gamins qui roulent en voiture. Soit ! Ils veulent peut-être dire que la Senku est réservé aux personnes matures. Là je veux bien… D’autant que cette voiture frappe fort. En tous les cas, cette longue auto a droit à des portes coulissantes qui lui donnent un drôle d’air portes ouvertes. Lorsqu’elles se referment, elles laissent la place à un design acéré pour une voiture basse à l’aérodynamisme optimisé et à l’empattement long. Pionnière Senku signifie pionnier en japonais. Mazda la confirme avec les portes coulissantes à commande électrique, mais aussi par son obstination à intégrer un moteur rotatif dans ses modèles sportifs mais surtout à améliorer cette technique. Certes, la Senku n’est encore qu’un concept, mais on retrouve ici une déclinaison du moteur rotatif avec l’injection directe 13B-DI de prochaine génération. Et la nouveauté c’est l’apparition d’une unité hybride. Mazda accouple donc le rotatif à l’hybridation mais aussi à la transmission intégrale. Affaire à suivre. Pour sa part, le design intérieur, flamboyant, du coupé a donné la priorité aux passagers avant et accueille un cuir de haute qualité. Dixit Mazda. © Olivier Duquesne

Source : Mazda
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