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{"fr":"Tableau de bord numérique Polestar affichant la vitesse, la musique et le mode sport.","nl":"Digitale display Polestar toont snelheid, muziekafspeellijst en sportmodus."}
{"fr":"Tableau de bord numérique d'une voiture, affichant la vitesse à 60 mph et la température à 72°F.","nl":"Digitaal dashboard van een auto met snelheid op 60 mph en temperatuur op 72°F."}
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Apple CarPlay Ultra : pourquoi les grands constructeurs automobiles se désengagent

Mercedes-Benz, Audi, Volvo, Polestar et Renault abandonnent le projet : le secteur automobile redoute une perte de contrôle sur les logiciels, les données et les… revenus !

Écrit par Stijn Remels

26 Juin 2025

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Mauvaise nouvelle pour ceux qui attendaient avec impatience le nouveau système Apple CarPlay Ultra : selon le Financial Times, plusieurs constructeurs majeurs comme Mercedes-Benz, Audi, Volvo, Polestar et Renault se seraient retirés du projet. Apple affirme toutefois qu’un certain nombre de nouveaux constructeurs souhaitent collaborer avec la marque.

En mai dernier, Aston Martin créait l’événement : c’était la première marque à équiper un modèle de la toute nouvelle version de CarPlay, qui promet une intégration bien plus poussée avec les différentes fonctionnalités de la voiture. Réglages de la climatisation, modes de conduite, paramétrages des aides à la conduite, etc. : tout serait accessible via Apple CarPlay Ultra, grâce à des menus épurés et soignés conçus par Apple, visibles sur tous les écrans de la voiture. Apple avait même publié une liste de constructeurs censés adopter cette technologie dans leurs futurs modèles.

Marche arrière pour 10 des 14 partenaires initiaux ?

D’après le Financial Times, les relations entre Apple et plusieurs constructeurs se seraient nettement refroidies. Mercedes-Benz avait déjà laissé entendre qu’elle ne souhaitait plus poursuivre cette collaboration. Un cadre haut placé chez Renault – qui collabore désormais étroitement avec Google – aurait même déclaré sans détour aux équipes de Cupertino : « Ne tentez pas d’envahir nos propres systèmes ! »

BMW avait de son côté déjà précisé que CarPlay Ultra ne correspondait pas à leur nouveau design. Audi, Polestar et Volvo auraient eux aussi confirmé qu’ils ne prévoyaient plus d’intégrer CarPlay Ultra. Jaguar Land Rover, de son côté, ne prend pas encore de position tranchée et observe la situation. Ford, Nissan et Infiniti semblent eux aussi dans l’expectative, mais ne se prononcent pas publiquement.

Tableau de bord numérique avec navigation intégrée dans une voiture électrique moderne. Tableau de bord numérique d'une voiture affichant 60 mph et paramètre Sport activé.
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Les constructeurs craignent une perte de contrôle

Même si aucune explication officielle n’a été donnée, plusieurs raisons peuvent justifier l’hésitation assez soudaine des marques face à cette intégration avancée de CarPlay Ultra.

Les voitures modernes sont de plus en plus dominées par les logiciels et par l’expérience numérique à bord (en ce compris via le smartphone du conducteur). C’est un levier que les marques ne veulent clairement pas céder car c’est ce qui leur permet de se différencier les unes des autres. Et c’est justement là que CarPlay Ultra pose problème : les constructeurs disposent de très peu de liberté et doivent se contenter des modèles fournis par Apple, même si ceux-ci sont partiellement personnalisables.

Il y a aussi l’enjeu crucial des données qui sont d’une valeur inestimable pour les marques : leur partage est donc un sujet ultra sensible ! Apple assure toutefois qu’aucune donnée n’est transmise à l’iPhone via CarPlay, et encore moins à ses propres serveurs.

Enfin, un autre facteur est le modèle économique en pleine mutation. Le secteur automobile traverse une période difficile, et chaque source de revenus potentiels est vitale. Or, les abonnements à des services comme la navigation, l’info trafic ou même une commission sur une plateforme de streaming deviennent plus compliqués à monétiser si les clients utilisent CarPlay plutôt que le système d’infodivertissement développé par la marque elle-même.

Précisons tout de même qu’aucune de ces marques n’a annoncé vouloir abandonner la prise en charge de la version actuelle ou de la prochaine mouture d’Apple CarPlay. La vraie question, c’est évidemment de savoir si la version Ultra connaîtra un jour le même succès que la version actuelle…

Stijn
							Remels

Stijn Remels

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