François Piette

3 FÉV 2005

Mercedes propose deux nouveaux six cylindres pour la Classe C

Dès l’arrivée des hirondelles, les concessionnaires Mercedes pourront proposer deux nouvelles motorisations six cylindres pour les amateurs de la Classe C. Les moteurs V6 C 320 CDI et V6 C 350 se caractérisent par leur puissance et leurs qualités dynamiques. Parallèlement, la gamme Classe C accueillera également une série spéciale « Sport Edition » avec une sportivité affirmée. Technologie diesel Le nouveau moteur V6 CDI à rampe commune de 224 chevaux (165 kW) développe 32 % de puissance supplémentaire par rapport au cinq cylindres en ligne (170 ch) qu’il remplace. Il ne se contente pas de délivrer plus de kW puisque le couple a aussi droit à un coup de pouce avec une hausse de 27 %. Le tableau des performances indique 510 Nm disponibles entre 1600 et 2800 tr/min. Tout cela permet à la C 320 CDI (4 portes) de passer de 0 à 100 km/h en 6,9 secondes seulement et de revendiquer un chrono de 6,2 secondes au niveau des reprises à régime moyen de 60 à 120 km/h. Matériaux et technologie de pointe Mercedes a ainsi développé un carter de moteur en aluminium garni de chemises en fonte grise, ce qui constitue une première pour un moteur gazole de cette catégorie de cylindrée et de puissance. Cette technologie a permis d’enregistrer des progrès en termes de poids. Ce nouveau moteur V6 ne pèse que 208 kg environ, ce qui est à peine plus que le précédent moteur cinq cylindres. Le rapport poids/puissance de l’ensemble s’est accru de plus de 20 % pour atteindre 0,79 kW/kg – un paramètre essentiel de ce nouveau moteur Diesel Euro IV. Avec injecteurs piézo-électriques La troisième génération de la technologie CDI utilise de nouveaux injecteurs piézo-électriques. Ils se caractérisent par une vitesse et une précision supérieures par rapport aux anciennes valves solénoïdes. Ils garantissent également une alimentation en carburant encore plus précise. Cette technologie autorise jusqu’à cinq injections par cycle, à une pression maximale pouvant atteindre 1600 bars. Un dispositif électrique de fermeture de l’orifice d’admission définit l’effet de tourbillonnement de l’air entrant dans les cylindres, ce qui garantit une combustion plus complète et en conséquence une consommation et un niveau d’émissions gazeuses réduits. Le turbocompresseur VNT (turbine à géométrie variable) avec aubes directrices à commandes électriques, le dispositif de recirculation des gaz d’échappement avec soupape de contrôle et le dispositif restricteur de l’air d’admission sont autant de caractéristiques majeures du nouveau moteur six cylindres CDI. Boîte 7 vitesses en option Jusque là inexistante dans la gamme C, la boîte automatique 7G-Tronic fait son apparition dans le catalogue des options. Cette combinaison est particulièrement sobre puisqu’elle affiche une consommation comprise entre 7,3 et 7,6 litres aux 100 km (cycle combiné NEDC avec la transmission 7G-Tronic). On la retrouve aussi dans les choix de transmission du bloc essence C 350. Puissant moteur V6 essence La C 350 cache un puissant moteur six cylindres essence développant 272 chevaux (200 kW) et un couple maximal de 350 Nm. La nouvelle C 350 affiche ainsi un couple en progression de 13 % et une puissance en hausse de 25 % par rapport au précédent moteur six cylindres de la Classe C. Avec ce nouveau moteur, et combinée à la transmission 7G-Tronic proposée en option, la Classe C passe de 0 à 100 km/h en 6,4 secondes et de réalise un chrono de 6,1 secondes pour l’exercice du 60-120 km/h. Quant à la vitesse maximale, elle est fixée à 250 km/h (limitation électronique). Pour la consommation, il faut compter un bon 10 litres de moyenne. Le premier V6 avec quatre arbres à cames à calage variable Les impressionnantes valeurs de couple et de puissance du nouveau moteur V6 sont le fruit d’un vaste ensemble de solutions technologiques. Ce moteur bénéficie ainsi d’une distribution variable à la fois pour les soupapes d’admission et d’échappement. Cela permet d’optimaliser le diagramme d’ouverture et de fermeture des 24 soupapes en fonction de la situation. La longueur des collecteurs d’admission en magnésium peut être adaptée en fonction du régime moteur afin d’optimiser la puissance et le couple. Pour leur part, les orifices d’admission sont dotés de clapets à bascule, qui optimisent l’induction et la combustion du mélange air-carburant. Ces clapets s’ouvrent à charge partielle et augmentent l’effet de tourbillonnement dans les cylindres. Lorsque la charge est plus élevée, ces dispositifs sont totalement rétractés dans le collecteur d’admission. Un moteur qui respecte les normes Euro IV. © Olivier Duquesne

Source : Mercedes
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