François Piette

11 SEP 2009

Mercedes S 500 Plug‑in Hybrid : Toute proche de la production en série

Ce ne sont décidemment pas les nouveautés qui manqueront sur le stand Mercedes, lors du salon de Francfort ! Ce concept de Classe S hybride à recharger sur secteur affiche un rapport consommation/performance surprenant !

Proche de la S 400 Hybrid

Techniquement parlant, cette S 500 Plug-in Hybrid n’est pas très éloignée de la S 400 Hybrid. Le moteur électrique est toutefois trois fois plus puissant et est annoncé pour 60 chevaux et 250 Nm. Mercedes ne donne pas beaucoup d’information quant au moteur thermique, mais l’on suppose que ce V6 de 3.5 l à injection directe devrait rester quasiment identique. Ce dernier se coupe tout naturellement à l’arrêt, système Start & Stop oblige. La transmission se fait aux roues arrière via la boîte automatique 7G-Tronic qui, comme son nom le laisse supposer, contient 7 rapports. Les batteries au lithium-ion, plus performantes mais plus encombrantes, ont déménagé du compartiment moteur jusqu’au-dessus de l’essieu arrière. Située derrière les sièges arrière et en partie dans le coffre, ces batteries participent également à la bonne répartition des masses, pour un comportement routier équilibré.

30 kilomètres sans rien émettre

Rechargées à bloc, les batteries permettent de parcourir 30 kilomètres sans recourir au moteur thermique. Une recharge rapide via une prise spécifique, nécessite moins d’une heure. Une recharge standard demande, quant à elle, 4 heures et demi. Mercedes annonce une consommation moyenne de 3,2 l/100 km pour des émissions de 74 g/km en cycle combiné. Les performances restent d’un niveau très élevé : 5,5 secondes pour le 0 à 100 km/h et une vitesse de pointe de 250 km/h.
 

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