all.loginPopup.or


all.loginPopup.newToVroom

all.newsletterPopup.daily.title

all.newsletterPopup.daily.description

all.newsletterPopup.weekly.title

all.newsletterPopup.weekly.description


all.register.alreadyHaveAccount

1/7

Mini : Moteurs revisités

Écrit par François Piette

19 Mai 2024

Publicité

C’est toute la gamme Mini essence qui bénéficie de quelques modifications techniques, pour des émissions toujours en baisse et une puissance, généralement, en hausse ! La bonne nouvelle, c’est qu’une nouvelle Mini apparaît, en l’objet de la One Cabriolet, qui inaugure également un nouveau moteur. Et c’est au salon de Bruxelles que ce modèle est à découvrir en avant-première !

One MINIMALISM line

Une finition MINIMALISM line viendra adoucir la note à la pompe ! Jusqu’à présent, les Mini One étaient animées par des 4 cylindres essence de 1.4 l, développant 75 ou 95 chevaux. La cylindrée passe désormais à 1.6 l, ce qui donne un gain de puissance anecdotique pour la plus puissante des deux, qui gagne 3 chevaux, mais toutes les deux sont désormais plus fortes en couple ! En dépit de ce « upsizing », la consommation et les émissions sont en baisse. Un résultat qui est également dû à l’amélioration de l’aérodynamique et à la panoplie habituelle des technologies « éco », comme l’indicateur de passage de rapports, le Stop & Start, la récupération de l’énergie cinétique,… Au final, Mini annonce des émissions de 119 g/km et une consommation de 5,1 l/100 km.

Cooper

Le 1.6 l atmosphérique gagne 2 chevaux et culmine désormais à 122 chevaux. Bref, au niveau des performances, on risque fort de ne pas voir de grandes différences sur la route… Mais à la pompe, le constat est tout autre ! Avec une consommation annoncée de 5,4 l/100 km, la Mini Cooper n’émet que 127 g/km ! Comptez 0,1 l et 2 grammes de plus pour les versions Clubman.

Cooper S

Le 1.6 l à injection directe et suralimenté bénéficie d’un système d’admission variable, qui contrôle la levée des soupapes. La puissance fait ici un bond plus significatif, avec 184 chevaux à la clé. Mini annonce un 0 à 100 km/h en 7 secondes et une vitesse de pointe de 228 km/h. La consommation tombe de 0,4 litre, à 5,8 l/100 km et les émissions, à 136 g/km ! Epatant, au vu des performances de cette bombinette !
 

François
							Piette

François Piette

Photos: Manufacturer

Source: Mini
Publicité