Le SUV compact de Jeep ne sera bientôt plus qu’un souvenir. Après une production de plus de 2 millions d’exemplaires, le Jeep Renegade cessera d’être produit fin 2025, soit un an après sa cousine italienne, la Fiat 500X. Pour le moment, aucun remplaçant direct n’est annoncé… L’usine italienne de Melfi se concentrera désormais sur l’assemblage des modèles reposant sur la plateforme STLA Medium, comme la DS N°8 et, prochainement, les futures Jeep Compass et Lancia Gamma.
À partir de l’année prochaine, ceux qui souhaitent commander une Jeep compacte n’auront plus que l’Avenger à se mettre sous la dent... En effet, le Renegade sera retiré de la production après 11 années de carrière, comme l’a confirmé un porte-parole de la marque à Auto Motor und Sport. « Afin de s’adapter aux dynamiques changeantes du marché, aux préférences évolutives des clients et aux nouvelles réglementations, Jeep a décidé de retirer progressivement la gamme actuelle Renegade du marché européen », explique le représentant allemand.

Un grand vide entre l’Avenger et le Compass
Et aucun successeur direct ne viendra combler ce vide, puisque la marque souhaite désormais se concentrer sur quatre modèles : l’Avenger, le nouveau Compass (qui partage la plateforme STLA Medium avec le Peugeot 3008), le Wagoneer S (basé sur la plateforme STLA Large, la même que celle du futur Alfa Romeo Stelvio) et enfin le Jeep Recon, l’équivalent 100 % électrique du Wrangler. Le fossé entre le Jeep Avenger (4,08 m, à partir de 24.815 euros) et le nouveau Compass (4,55 m, à partir de 37.270 euros) restera donc vide !

Avant-dernier modèle sur la plateforme FCA Small Wide
Lancé en 2014, le Jeep Renegade a connu un joli succès, non seulement en Europe, mais aussi à l’échelle mondiale. Au fil des ans, il a bénéficié de plusieurs mises à jour et sa gamme de moteurs s’est élargie avec notamment des versions mild-hybrid et hybrides rechargeables. Le Renegade repose sur la plateforme Small Wide de FCA qui fut, à peu de choses près, partagée par tous les modèles compacts du groupe pendant plusieurs années… dont quelques citadines de chez Opel, comme les Adam, Corsa et autres Meriva ! Aujourd’hui, le seul modèle européen reposant sur cette plateforme est l’Alfa Romeo Tonale. Ce dernier ayant été lancé en 2022, il ne sera sans doute pas tout de suite retiré de production...