On pensait que Rimac avait définitivement décroché le record de « la voiture de série qui accélère le plus vite au monde », avec une kyrielle de médailles d’or : 0-100, 0-200, 0-300 ou même 0-400 km/h avec un retour à l’arrêt complet ! Le record était d’abord détenu par la Nevera, puis battu le mois dernier par la Nevera R. Mais Koenigsegg n’est pas du genre à jeter l’éponge, loin de là : la Jesko Absolut redevient la plus rapide sur l’exercice du 0-400-0 km/h !
25,21 secondes : c’est tout ce qu’il a fallu à la Koenigsegg Jesko Absolut pour passer de 0 à 400 km/h puis revenir à l’arrêt complet. Soit 2,5 secondes de mieux que la précédente tentative de Koenigsegg en 2024, mais surtout une bonne demi-seconde plus rapide que la Rimac Nevera R ! Plus précisément, il a fallu 16,77 secondes pour atteindre 400 km/h et 8,44 secondes pour s’immobiliser…
Plus rapide grâce à une mise à jour
Comment Koenigsegg a-t-il réussi à gagner autant de temps avec la même voiture ? Grâce à… une simple mise à jour logicielle ! Cela peut paraître fou mais les ingénieurs ont travaillé sur la gestion moteur, la commande de la transmission et le contrôle de traction pour optimiser l’adhérence. N’oublions pas que la Jesko Absolut ne dispose d’aucun moteur électrique et que les 1.600 ch de son V8 5 litres biturbo sont transmis uniquement aux roues arrière ! Cette mise à jour, baptisée Absolut Overdrive, sera bientôt proposée aux clients pour rendre leur Jesko Absolut encore plus rapide. Et pas seulement sur le papier !

La plus rapide de toutes, même en propulsion
La tentative de record a eu lieu sur l’aéroport d’Örebro, un terrain de jeu familier pour le constructeur suédois. Pourtant, le pilote d’essai Markus Lundh n’a pas eu la tâche facile car la piste était encore légèrement humide ! Le nouveau logiciel a toutefois permis de se jouer de ces conditions piégeuses... « Atteindre un tel niveau de performance avec une voiture de série à moteur thermique et uniquement en propulsion, et être plus rapide en ligne droite que des électriques à transmission intégrale, c’est presque magique. Cela prouve que certaines ‘vérités’ peuvent être réécrites », rapporte Christian von Koenigsegg.

Bientôt enfin le record de vitesse ?
Et cela pourrait bien n’être que le début d’une nouvelle série : en effet, pour annoncer ce record, Koenigsegg a publié une vidéo particulièrement soignée qui souligne la rivalité avec Rimac ! En outre, Christian von Koenigsegg glisse aussi qu’il faut « les tenir à l’œil » ! Le constructeur suédois va-t-il enfin pousser la Jesko Absolut dans ses retranchements et battre le record de vitesse de la Bugatti Chiron Super Sport 300+, qui avait atteint 490,484 km/h en 2019 ? On croise les doigts !