En 2022, Lexus dévoilait l’Electrified Sport Concept, une supercar électrique conçue avant tout pour le plaisir de conduite. Voilà qui semblait indiquer que la remplaçante de la légendaire Lexus LFA serait 100 % électrique ! Et en effet, la marque japonaise a emmené la Sport Concept au salon The Quail, durant la Monterey Car Week 2025 : il s’agissait bien d’une supercar sans échappements... Mais entre-temps, on a aussi vu et entendu des prototypes de la Lexus LFR animés par un généreux V8, lors du Goodwood Festival of Speed ! Qu’en est-il exactement ?
Deux supercars : une thermique et une électrique
Notre pari ? Lexus développe deux supercars pour les années à venir. La première à voir le jour serait la Lexus LFR, peut-être même dès cette année. Elle devrait être basée sur la Toyota GR GT3 Concept. Il s’agit donc d’une sportive radicale, conçue comme modèle d’homologation pour la future génération de GT3 de Toyota et/ou Lexus, en remplacement de l’ancienne Lexus RC F GT3. La Toyota GR Supra n’a en effet jamais eu de version GT3, il est donc grand temps pour la marque de lancer une nouvelle génération de voitures de course ! Celle-ci pourrait alors viser, entre autres, la victoire aux 24 Heures du Nürburgring…


Production limitée et prix élevé ?
Lexus aurait pris la Mercedes-AMG GT comme référence pour développer la LFR. On sait déjà qu’elle sera animée par un V8 biturbo sous son long capot, peut-être en version hybride pour la déclinaison routière. Aucun tarif n’a encore été annoncé, mais il est probable que la Lexus LFR soit produite en série très limitée, à l’image de la LFA. Selon les règles d’homologation GT3 de la FIA, il suffit de produire 10 exemplaires par an. Lexus pourrait donc se limiter à ce chiffre, ce qui ferait logiquement grimper le prix à plus de 500.000 euros.

Une supercar électrique avec batterie solide
Mais Lexus prépare aussi une deuxième supercar, cette fois entièrement électrique. Elle n’arriverait probablement qu’en fin de décennie, car la marque attend encore l’arrivée des batteries à électrolyte solide, qui permettraient de maintenir des performances élevées tout en réduisant le poids. Toyota a d’ailleurs annoncé à ce sujet, que les premiers modèles de série avec batterie solide devraient sortir en 2027 ou 2028 (avec jusqu’à 1.000 km d’autonomie !). S’agira-t-il de la première supercar Lexus dotée de cette technologie ? On ne le sait pas encore, mais une chose est sûre : il faudra encore patienter quelques années…

Et cette Lexus Sport Concept, alors ? Elle semble annoncer le design des deux futures supercars de la marque. Attendez-vous donc à une silhouette basse et large, un long capot et un habitacle conçu pour deux personnes. On y retrouve aussi quelques clins d’œil à l’ancienne LFA, notamment la signature lumineuse en forme de L à l’avant et les épaules sculptées dans les flancs.