Les GT performantes des années 50 sont aussi « glamour »… qu’hors de prix aujourd’hui ! Que ce soit pour une Lancia Aurelia, une Aston Martin DB2 ou une Jaguar XK120, il faut aligner au moins 5 zéros ! Mais il y a une exception : la Jensen 541 ! Si Jensen est principalement connue pour l’Interceptor de la fin des années 60, la 541 qui nous occupe aujourd’hui en est la grand-mère : sa présentation remonte à 1953 !
Farfelue à souhait !
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en bonne voiture anglaise, elle sortait largement des sentiers battus : carrosserie en polyester, châssis séparé, ligne tarabiscotée et une multitude de détails complètement farfelus qui font aujourd’hui tout son charme !
• Le feu de recul à actionner manuellement
• Les phares commandés par… la clé de contact
• Le coffre s’ouvrant dans le sens contraire (modifié par la suite)
• La calandre à ouverture réglable depuis l’habitacle pour refroidir plus ou moins le moteur !
Un gros moteur plein de couple !
Atypique, la 541 l’est donc jusqu’au bout de ses jantes. Mais sur la route, la voiture se défend remarquablement, en dépit du son gros moteur 6 cylindres de 4 litres hérité des… camions de la BMC ! Revu légèrement par les ingénieurs de Jensen, il développe 135 ch et une magnifique sonorité rauque. Au fil des ans, la voiture profitera d’une direction par crémaillère, de freins à disques et d’un moteur poussé à plus de 150 ch. Elle sera remplacée en 1962 par la CV-8, au moteur V8 Chrysler.
Vous en voulez une ?
En voilà une bonne idée : la voiture distille une ambiance très typée et présente un dynamisme stupéfiant pour l’époque ! Voici quelques points à tenir à l’œil :
- Plusieurs versions ont vu le jour (Deluxe, R, S…). Privilégiez les modèles post-1957 à la direction par crémaillère.
- 718 exemplaires : la « chose » est extrêmement rare dans les annonces !
- Le plastique n’était pas encore aussi bien maîtrisé qu’aujourd’hui et les « étoiles » dans la peinture sont souvent nombreuses
- Le moteur est robuste et la qualité de la sellerie (cuir) est telle que de nombreuses voitures possèdent toujours leurs sièges d’origine !
- L’équipement de base était indigent (chauffage et compte-tours en option !). Choisissez donc bien votre modèle…
- L’overdrive est un plus indéniable, mais fuyez la boîte automatique optionnelle des derniers modèles
- Conduite à droite quasi obligatoire
- Pièces spécifiques introuvables et restauration complète absolument ruineuse !
- Entre 40.000 et 50.000 euros pour un bel exemplaire.