Jean-Francois Christiaens

31 DÉC 2020

Modèle oublié : Jensen 541, boudée mais délirante et géniale !

Aujourd’hui largement boudée des collectionneurs, la Jensen 541 est pourtant l’une des meilleures GT de son époque !

Les GT performantes des années 50 sont aussi « glamour »… qu’hors de prix aujourd’hui ! Que ce soit pour une Lancia Aurelia, une Aston Martin DB2 ou une Jaguar XK120, il faut aligner au moins 5 zéros ! Mais il y a une exception : la Jensen 541 ! Si Jensen est principalement connue pour l’Interceptor de la fin des années 60, la 541 qui nous occupe aujourd’hui en est la grand-mère :  sa présentation remonte à 1953 !

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Farfelue à souhait !

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en bonne voiture anglaise, elle sortait largement des sentiers battus : carrosserie en polyester, châssis séparé, ligne tarabiscotée et une multitude de détails complètement farfelus qui font aujourd’hui tout son charme !

•   Le feu de recul à actionner manuellement

•   Les phares commandés par… la clé de contact

•   Le coffre s’ouvrant dans le sens contraire (modifié par la suite)

•   La calandre à ouverture réglable depuis l’habitacle pour refroidir plus ou moins le moteur !

Un gros moteur plein de couple !

Atypique, la 541 l’est donc jusqu’au bout de ses jantes. Mais sur la route, la voiture se défend remarquablement, en dépit du son gros moteur 6 cylindres de 4 litres hérité des… camions de la BMC ! Revu légèrement par les ingénieurs de Jensen, il développe 135 ch et une magnifique sonorité rauque. Au fil des ans, la voiture profitera d’une direction par crémaillère, de freins à disques et d’un moteur poussé à plus de 150 ch. Elle sera remplacée en 1962 par la CV-8, au moteur V8 Chrysler.

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Vous en voulez une ?

En voilà une bonne idée : la voiture distille une ambiance très typée et présente un dynamisme stupéfiant pour l’époque ! Voici quelques points à tenir à l’œil :

  • Plusieurs versions ont vu le jour (Deluxe, R, S…). Privilégiez les modèles post-1957 à la direction par crémaillère.
  • 718 exemplaires : la « chose » est extrêmement rare dans les annonces !
  • Le plastique n’était pas encore aussi bien maîtrisé qu’aujourd’hui et les « étoiles » dans la peinture sont souvent nombreuses
  • Le moteur est robuste et la qualité de la sellerie (cuir) est telle que de nombreuses voitures possèdent toujours leurs sièges d’origine !
  • L’équipement de base était indigent (chauffage et compte-tours en option !). Choisissez donc bien votre modèle…
  • L’overdrive est un plus indéniable, mais fuyez la boîte automatique optionnelle des derniers modèles
  • Conduite à droite quasi obligatoire
  • Pièces spécifiques introuvables et restauration complète absolument ruineuse !
  • Entre 40.000 et 50.000 euros pour un bel exemplaire.

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