all.loginPopup.or


all.loginPopup.newToVroom

all.newsletterPopup.daily.title

all.newsletterPopup.daily.description

all.newsletterPopup.weekly.title

all.newsletterPopup.weekly.description


all.register.alreadyHaveAccount

1/5

Modèle oublié : Lancia Aurelia, la meilleure GT de l’histoire ?

C’est certainement le fleuron de la marque. L’Aurelia est aujourd’hui, pour beaucoup d’amateurs, l’une des meilleures GT au monde. Ce qui est sûr, c’est que cette belle Italienne est certainement l’une des plus novatrices !

Écrit par Jean-Francois Christiaens

20 Juillet 2020

Publicité

20200720071858aurelia.jpg

Gianni Lancia et Vittorio Jano n’ont pas ménagé leurs efforts lors de la conception de cette nouvelle voiture. C’est en 1950, que la première Aurelia (une berline, code B10) fut présentée au public et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle sortait complètement du lot. A une époque où l’industrie se remet difficilement des efforts de guerre, Lancia présente une voiture qui innove sur tous les points.

20200720071937aurelia.jpg

Sous le capot, on retrouve en effet, ni plus, ni moins, que le premier moteur V6 au monde ! Sous le capot de la première génération d’Aurelia, il ne cube encore que 1,8 litre, pour une puissance d’environ 56 chevaux. Bien né (chambres de combustion hémisphériques et bloc tout alliage), ce moteur évoluera au fil des versions jusqu’à atteindre près de 120 chevaux (et 2,5 litres de cylindrée) en 1955.

20200720071856aurelia.jpg

Côté châssis, les révolutions sont également nombreuses : pneus radiaux (une première sur une voiture de série !), transmission transaxle avec boîte accolée au pont arrière pour une meilleure répartition des masses et suspensions entièrement indépendantes (pont arrière De Dion dès 1955).

20200720071857aurelia.jpg

Superbement dessinée, déclinée en berline, coupé et cabriolet, l’Aurelia est sans doute la plus grande réussite de la marque. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les plus grands pilotes de l’époque, en ce compris Juan-Manuel Fangio et Mike Hawthorn, en avaient fait leur monture quotidienne… Aujourd’hui, les plus beaux coupés s’échangent contre 150.000 euros et les Spider America, ces cabriolets à la plastique envoûtante, dépassent allègrement les 700.000 euros !

20200720071954aurelia.jpg
Jean-Francois
							Christiaens

Jean-Francois Christiaens

Publicité