Au milieu des années 70, Renault veut combler le gouffre qui sépare la petite et populaire R5 de la très confortable R16. Le modèle qui comblera ce trou, c’est la R14 ! Lancée en 1976, elle surprend d’abord et avant tout par son physique : si on peut la juger aujourd’hui comme assez fade, elle était considérée comme très avant-gardiste à l’époque ! Notez qu’elle reçut le « Grand Prix de l’Esthétique Industrielle » dès son lancement… Tout un programme !
Outre son look inhabituel, la R14 se distinguait surtout et avant tout par ses aspects pratiques et son architecture technique : hayon arrière, banquette rabattable, volume intérieur, traction avant, moteur transversal tout en alliage… Une belle carte de visite pour l’époque !
Délivrant 57 chevaux de son petit moteur de 1,2 litre, la R14 n’était pas un modèle de dynamisme ! Les critiques de l’époque visaient son comportement routier très « mou » et ses performances modestes. A ce dernier sujet, Renault apportera quelques réponses, avec une puissance revue à la hausse, atteignant notamment 70 chevaux sur la TS, qui profitait également d’une boîte à 5 vitesses ! En 1983, Renault remplace la 14 par la 9.
Ce qu’il faut savoir :
- Près d’un million d’exemplaires produits mais (très) très peu de survivants !
- Aujourd’hui, les plus beaux modèles dépassent rarement 3.500 euros
- Le nuancier de l’époque proposait quelques couleurs très « 70’s » dont un magnifique orange !
- Techniquement, c’est increvable… Si le modèle a été suivi !
- La rouille sera votre pire ennemi !
- Ne vous étonnez pas si les plastiques couinent : c’est d’origine !