Jean-Francois Christiaens

23 NOV 2020

Modèle oublié : Volkswagen New Beetle RSi, la Cox’ V6 !

Il fut une époque pas si lointaine où les constructeurs rajoutaient des cylindres lorsqu’ils désiraient plus de chevaux. La méthode n’était pas toujours aussi efficace qu’un gros turbo, mais elle avait un certain panache et… délivrait surtout une certaine musique ! Voici la Volkswagen New Beetle RSi, la Cox’ aux performances de Porsche Boxster !

20201123151947volkswagenbeetlersi(1).jpg

Volkswagen est l’un des premiers constructeurs à avoir ressorti un mythe populaire du passé pour en faire un engin tendance. Après le « revival » de la Coccinelle, la planète automobile assistera effectivement à la renaissance de la Mini et de la Fiat 500, entre autres résurrections…

20201123151947volkswagenbeetlersi(3).jpg

Revenons à la New Beetle : dévoilée sous forme de concept en 1994 au Salon de Détroit, elle connaît immédiatement un succès phénoménal. Un succès tel que Volkswagen décide de lancer la production, qui démarrera en 1998. Quitte à avoir une voiture ludique dans la gamme, autant en décliner un modèle sportif ! Et c’est précisément ce que vont développer les ingénieurs teutons qui présentent un premier concept dès 1999. La chose rencontrant elle aussi un grand succès, VW décide donc de passer à la phase suivante : la commercialisation. Mais sous forme de version limitée !

20201123151949volkswagenbeetlersi(4).jpg

Plus GT que Sportive !

La New Beetle RSi se présente comme une mini bombe, armée d’un gros V6. Contrairement à la Clio V6 qui sera lancée quasiment au même moment, la transformation n’est pas radicale car le moteur reste à l’avant et entraine (occasionnellement, transmission Haldex oblige) les 4 roues. Cubant 3,2 litres, le 6 cylindres s’exprime au travers d’un échappement Remus, mais reste bâillonné question puissance : seulement 225 chevaux !

20201123151949volkswagenbeetlersi(2).jpg

Aujourd’hui ?

Vous cherchez une New Beetle RSi ? Bon courage ! Mais voici tout de même quelques points à surveiller :

  • Seuls 250 modèles furent produits entre 2001 et 2003, autant dire qu’il faut s’armer de patience pour en trouver une en Belgique… Le marché allemand est en revanche assez actif.
  • De nombreux modèles ont subi une préparation moteur, ce qui peut mettre la fiabilité en péril !
  • La voiture est un collector qui garde une grosse valeur : comptez entre 40.000 et 50.000 euros !
  • Ne vous fiez pas à son look, sinon vous risquerez d’être un peu déçu : la voiture présente un comportement très sage en utilisation intensive, la faute à une masse importante et à une transmission Haldex favorisant le train avant. Heureusement, le V6 chante juste !
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ