all.loginPopup.or


all.loginPopup.newToVroom

all.newsletterPopup.daily.title

all.newsletterPopup.daily.description

all.newsletterPopup.weekly.title

all.newsletterPopup.weekly.description


all.register.alreadyHaveAccount

1/2

Modèle oublié : MTX Tatra V8, la fascinante supercar venue de l’Est au destin brisé !

Il y avait une réputation à redorer, des ingénieurs à valoriser et un savoir-faire à démontrer. Non, l’automobile en Europe de l’Est ne se résumait pas, en ce tout début des années 90, à de fumantes et pétaradantes petites voitures. Hélas, ce projet de supercar ne connut pas de fin heureuse !

Écrit par Jean-Francois Christiaens

25 Novembre 2021

Publicité

9 novembre 1989 : le mur de Berlin est détruit. La mise à terre de ce symbole de la guerre froide réunit enfin les peuples. A l’Est, on décide de ne pas se laisser impressionner par la stupéfiante démonstration technologique de l’Ouest. En Tchécoslovaquie notamment, un petit atelier spécialisé dans la préparation automobile, Metalux (MTX), s’associe à Tatra pour développer une supercar et montrer au monde de quoi ces talentueux ingénieurs sont capables.

Flop ou succès?

La MTX Tatra V8 n’utilise quasiment que des composants de l’Est, à commencer par le moteur Tatra V8 de près de 4 litres et délivrant plus de 300 chevaux. Cette belle pièce est associée à une boîte manuelle à 5 rapports et promet un 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes ! Devant le succès remporté par le prototype, la firme décide de lancer une production. Affiché à un prix prohibitif, la MTX aurait toutefois réussi à convaincre une centaine de personnes ! Une affirmation néanmoins remise en question par quelques historiens… Toujours est-il que l’usine fut détruite dans un incendie et que le projet fut aussitôt abandonné. Concrètement, seuls 4 exemplaires virent le jour…


Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?

Jean-Francois
							Christiaens

Jean-Francois Christiaens

Publicité