Bert Troubleyn

17 NOV 2020

Moteurs à combustion : Interdits au Québec en 2035 et en 2030 au Royaume‑Uni

Le Québec entend se débarrasser du moteur à combustion, tout comme le Royaume-Uni. Les délais sont courts : dans 14 ans pour le premier, dans 9 ans pour le second !


La liste des pays ou des régions qui entendent supprimer les voitures particulières à moteur à combustion, s'allonge encore. La province canadienne du Québec a en effet, officiellement annoncé lundi dernier qu'à partir de 2035, seules les voitures électriques seront autorisées à être vendues sur son territoire. 

Cette annonce fait partie d’une longue liste de décisions prises par la province pour préserver l’environnement. En effet, le Québec veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 37,5 % d'ici 2030 (par rapport à 1990). A ce titre, tous les véhicules gouvernementaux seront électriques d'ici 2030 - à l'exception des pick-up, dont un quart devra être alimenté à l'électricité d'ici là.

Johnson frappe à nouveau

Au Royaume-Uni, il se murmure que le Premier ministre Boris Johnson est sur le point d'annoncer que l'interdiction de vente de véhicules à moteur à combustion sera avancée de 5 ans, soit en 2030. Pas plus tard qu'en février de cette année, l'échéance avait déjà été avancée de 5 ans, de 2040 à 2035. Le Premier ministre veut donc intensifier la pression ! 

C'est une mesure très audacieuse pour un pays dont l'industrie automobile domestique vient d’entamer sa stratégie d'électrification. Jaguar a déjà son I-Pace et travaille sur une XJ électrique. Bentley semble également prêt pour cette évolution, mais les petits constructeurs artisanaux comme Ariel, Caterham, Aston Martin, McLaren, Lotus et autres, pourront-ils électrifier leur gamme en 9 ans seulement ?

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ