Bruno Wouters

6 NOV 2007

Moto Guzzi V7 Classic: l'avenir de la moto se lirait‑il dans le passé?

Aucun motard ne peut ignorer le retour en force des motos au goût d'anciennes. Certes, Harley produit son Sportster depuis cinquante ans sans discontinuer, faisant ainsi office de précurseur. Kawasaki fut sans doute le premier à nous proposer une vraie classique, la W650, disparue il y a peu, abstraction faite de la Yamaha SR500, née à une époque où elle se fondait encore dans le style de ses contemporaines. Triumph s'est engouffré avec succès dans la brèche en 2001 en puisant dans son glorieux passé, ce fut la Bonneville, deuxième du nom et première d'une étonnante lignée. Qui d'autre ose proposer des modèles aussi délicieusement décalés et exotiques que la Scrambler ou le café-racer Thruxton? Ducati a exploré une voie un peu différente, mixant vieux souvenirs et modernité avec sa gamme classique, et nous le montre en nous proposant une nouvelle Monster qui s'inspire directement d'un classique de la marque, la Monster… Guzzi nous la joue plutôt dans l'esprit Triumph avec une magnifique V7 Classic, prête à venir tailler des croupières à la Bonneville. La V7 Classic fête les 40 ans de la dynastie, en puisant son inspiration des différents modèles qui l'ont précédée, comme la Spécial dont elle reprend les chromes et la décoration, ou la Sport, dont elle hérite des formes du réservoir. Roues à rayons, selle plate, échappements allongés, mais aussi moteur injecté dernière génération, freinage Brembo série Or, la V7 allie à merveille les réminiscences d'un passé ô combien riche et glorieux avec tous l'agrément d'une technologie contemporaine. Le meilleur de deux mondes et beaucoup de clairvoyance: ce genre de moto au charme apparemment désuet pourrait bien être la réponse au climat de plus en plus sévère et réglementé qui se développe sur nos routes, et nous ne parlons pas de la météo!! Nous avons le plaisir de pouvoir tester toutes les motos du marché, nous y trouvons beaucoup de plaisir, mais nous nous demandons presqu'à chaque fois combien de temps encore nous pourrons conduire ces motos excitantes mais tellement "pousse-au-crime" avant de perdre notre permis ou notre peau. Alors, on en vient à se dire qu'en effet, la V7 a du bon, et qu'on trouvera à son guidon des plaisirs moins illicites…
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ