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Musk révise la production de la Model 3 mais prédit un bénéfice pour cette année

<p>Tesla a de nouveau arrêté la ligne de production de sa Model 3. Le PDG de Tesla, Elon Musk, corrige le processus de production, mais prédit que l'entreprise réalisera un bénéfice pour la première fois dans quelques semaines.</p>

Écrit par Wim Bervoets

17 Avril 2018

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Depuis la présentation de la Model 3 en 2016, qui se veut le premier modèle vraiment abordable de Tesla, la marque américaine a déjà reçu environ 600.000 commandes. Initialement, Tesla espérait en construire 5.000 par semaine à la fin de l'année dernière, et 10.000 par semaine pour la fin de cette année.

Ajuster

Musk a dû progressivement ajuster ces objectifs. Le PDG de Tesla a voulu automatiser le processus de production de la Model 3 autant que possible, mais cela a causé bien des tracas. L'utilisation intensive de robots dans les étapes de production où les constructeurs traditionnels utilisent des travailleurs ordinaires, a causé les retards nécessaires.

Certains clients doivent donc attendre plus de deux ans avant que leur Model 3 ne leur soit livré. Récemment, la production a été arrêtée pour la deuxième fois en deux mois. Musk a également ajusté ses objectifs de production entre-temps : au début de cette année, il espérait qu’en cette période, 2.500 exemplaires sortent des usines par semaine. Au début de ce mois, il n'y en avait que 2.000.

« Mon erreur »

Pendant ce temps, Elon Musk reconnaît sa dette. Il a déclaré sur Twitter: « L'automatisation étendue était une erreur. Mon erreur. » La production est étranglée, ce que cet arrêt devrait résoudre. Au plus vite ces problèmes sont résolus et au plus vite la production de la Model 3 redémarre, au mieux. Cela profitera à la santé financière de Tesla et réduira la dette de la société.

Musk reste optimiste : en réponse aux chiffres de l'hebdomadaire britannique The Economist, qui estime que Tesla a besoin de près de 3 milliards de dollars cette année, Musk a récemment tweeté: « Tesla sera rentable et aura un cash-flow positif au troisième et au quatrième trimestre. » Pour le moment, les analystes pensent différemment : « Le temps, c'est de l'argent dans l'industrie automobile, et Tesla pense avoir assez des deux », affirme AutoPacific.

Wim Bervoets

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