François Piette

28 MAR 2013

MY Racing relève un nouveau défi : A l'assaut du sable avec deux Hummer

Déjà omniprésent sur la scène du rallye, l'équipe belge MY Racing a décidé d'ajouter une nouvelle corde à son arc. En se portant acquéreur des deux Hummer H3 construits et développés par l'équipe Robby Gordon Motorsports, le team hutois entend développer son activité en rallye-raid.

Le Dakar. Le Silk Way Rally. Le Rallye des Pharaons. L'Abu Dhabi Desert Challenge. Le Sealine Cross Country Qatar. Autant d'épreuves dont la réputation n'est plus à faire auprès des amoureux du rallye-raid et des spécialistes de la discipline. Que ce soit au niveau de la Coupe du Monde FIA des Rallyes Tout-Terrain ou d'épreuves hors championnat telles que le célèbre Dakar, le rallye-raid demeure une discipline extrêmement populaire.

Une discipline du sport automobile capable également de générer des émotions. D'associer notions d'aventure et de performances. Et de mettre en valeur l'esprit d'équipe et les qualités humaines. « L'acquisition par MY Racing des deux Hummer H3 construits par l'équipe de l'Américain Robby Gordon, mais aussi de ses deux camions d'assistance ultra-équipés et d'un important lot de pièces s'inscrit dans le cadre de notre volonté de développement », explique enthousiasmé Charles Deffontaines, le nouveau Manager Opérationnel de l'équipe MY Racing, basée à Huy (Belgique).

Haut potentiel

Même si la victoire s'est refusée jusqu'à présent au Hummer sur la plus célèbre des épreuves de rallye-raid, le Dakar, ses performances ne sont pas passées inaperçues. « A l'examen de la nouvelle règlementation FIA en vigueur en rallye-raid, le Hummer nous est apparu comme le type de véhicule présentant le potentiel le plus intéressant », poursuit le responsable de l'équipe belge.

 « Etant en réalité un gros buggy à deux roues motrices bénéficiant par exemple de débattements de roue plus importants qu'un 4x4, le Hummer H3 a déjà remporté de nombreuses victoires d'étape sur le Dakar. Construit à l'origine sur la base de la règlementation américaine 'Score', le Hummer évoluera désormais sous un label FIA et pourra donc être engagé dans un plus grand nombre d'épreuves. »

Sur le plan technique, cette transition vers la règlementation FIA impose notamment l'adoption d'un moteur différent. « La règlementation Score autorisait l'utilisation sur le Dakar d'un moteur bénéficiant de différents développements. Ce n'est pas le cas de la nouvelle règlementation FIA », poursuit Charles Deffontaines. « Nous avons doté, en collaboration avec l'équipe RGM, notre premier Hummer d'un moteur Chevrolet Corvette d'origine. Ce moteur de type LS7 est un V8 de 7 litres de cylindrée, équipant notamment la Corvette Z06 de route. Il développe plus de 350 chevaux pour un couple dépassant les 600 Nm avec la bride règlementaire de 37,2 mm, une bride pouvant être portée à 39 mm pour le Dakar. D'autres modifications ont été apportées au Hummer, notamment au niveau de l'arceau de sécurité. Et d'autres points doivent encore faire l'objet de modifications en concertation bien évidemment avec la FIA. »

Formule clé sur porte

Restant fidèle à la politique qui fait son succès en rallye traditionnel, MY Racing proposera en rallye-raid des formules « clé sur porte », c'est-à-dire un service intégral allant de la logistique à l'assistance technique en passant par la gestion sportive et le coaching.

« Connaissant parfaitement MY Racing, qui est partenaire du team Yazeed Racing pour ses programmes en Championnat du Monde des Rallyes dans le cadre du WRC-2, mais aussi en Championnat du Moyen-Orient des Rallyes, Yazeed Al-Rajhi a décidé de nous faire confiance pour ce nouveau défi qui sera également le sien », enchaîne le Manager Opérationnel de MY Racing.

« Avec Yazeed, nous avons défini un ambitieux programme en rallye-raid pour cette saison 2013. Ce programme débutera par une épreuve que Yazeed connaît bien, le Hail Rally, en Arabie Saoudite. Et la participation de Yazeed Al-Rajhi avec le Hummer de MY Racing au Dakar 2014 est d'ores et déjà confirmée. Le travail de transformation de notre deuxième Hummer aux normes FIA a également déjà débuté et il sera disponible dans quelques semaines à peine. »

Valeur établie dans le domaine du rallye traditionnel, MY Racing entend bien également rapidement acquérir ses lettres de noblesse en rallye-raid. A l'instar de son client déjà confirmé, l'équipe ne manque pas d'ambitions !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ