François Piette

9 OCT 2009

Nissan Land Glider : Mal de mer chronique ?

A en croire les diverses études sur le sujet, la moitié de la population vivra en milieu urbain d’ici quelques décennies. Conséquence directe : les constructeurs y vont chacun de leur petite idée sur ce que sera la citadine de demain. Après avoir vu la solution de Toyota, voici celle de Nissan. L’idée est identique : électrique et le plus compacte possible. Mais la palme de l’originalité revient à cette Nissan, qui singe les mouvements d’une moto sur la route.

Serrés !

Certes, le concept n’est pas neuf : il s’agit d’incliner un bolide fermé pour améliorer ses aptitudes routières. Du déjà vu, me direz-vous. A la différence près que ce concept-ci repose sur quatre roues. Dans l’habitacle, le dépaysement est au rendez-vous, avec un volant soigneusement tronçonné, ce qui lui donne des airs futuristes. Deux places en tandem, à la manière d’un Messerschmitt, ce qui diminue d’autant l’encombrement en largeur. Et de fait, avec 1,1 m de large et 3,1 m de long, cette Nissan a le fuselage d’un suppositoire.

17 degrés

L’inclinaison de la caisse, qui peut atteindre jusqu’à 17 degrés, dépend de la vitesse, de l’angle du volant et de l’inclinaison de la route. Légère, elle s’accommode de deux moteurs électriques pour se mouvoir.

Banc de poissons

Sans doute adeptes de la pêche au gros, les ingénieurs de chez Nissan ont longuement étudié les mouvements des bancs de poissons et en ont tiré des conclusions. Ainsi, la Nissan Land Glider détecte les obstacles et réduit considérablement le risque de collision.
 

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