François Piette

27 AOÛ 2001

Opel Combo Tour : spacieux et modulaire.

Alors que le Combo « Cargo » arrivera dans les show-rooms cet automne, la version « Tour », plus orientée sur la famille et les loisirs, suivra au printemps prochain. Selon les prévisions d'Opel, la version VP du Combo devrait réaliser plus de 30% des ventes dans le Belux. Tous les modèles peuvent recevoir au choix trois moteurs économiques au couple généreux : un moteur essence de 1,6 litre et deux turbo diesel ECOTEC de 1,7 litres, dont les puissances s'échelonnent entre 48 kW/65 ch et 64 kW/87 ch. Le Combo Tour offre un intérieur extrêmement spacieux sous des dehors réduits (longueur 4.323 mm, largeur 1.685, hauteur 1.801 mm). Le conducteur et le passager profitent des avantages de l'élégant design « monovolume » du nouveau modèle. A partir de la naissance du pare-brise, le pavillon présente un profil bombé qui permet une généreuse garde au toit à l'avant (1.039 mm). L'accès et la sortie sont facilités par de vastes ouvertures de porte. Grâce à l'empattement long (2.716 mm), il y a également beaucoup de place à l'arrière : on compte 125 millimètres d'espace aux jambes, excellent chiffre dans cette catégorie. Une porte coulissante est offerte en série, facilitant l'accès à la banquette arrière. Chacune des trois places de cette banquette reçoit d'origine un appuie-tête et une ceinture trois points. La conception des assises permet d'éviter le sous-marinage, de manière à ce que les passagers ne glissent pas sous la ceinture en cas de choc. Les sièges enfants peuvent être solidement attachés grâce aux fixations Isofix en option. Le cache-bagages offert en option, les dossiers renforcés et le filet de coffre proposé en option évitent aux bagages de mettre en danger la vie des occupants du Combo en cas d'accident. Le filet peut être arrimé verticalement soit derrière les sièges avant, soit derrière les sièges arrière. Il protège les passagers dans les deux positions. Le Combo Tour a été étudié pour faire face à de gros volumes de bagages. Le coffre est facilement accessible grâce à la porte coulissante, et aux deux portes arrière battantes. Grâce à une charge utile de 565 kg, le transport de choses lourdes ne pose aucun problème : même lorsque cinq personnes sont à bord, le Combo Tour conserve un volume de 1.324 litres, soit 1,01 de long, 1,17 m de haut et 1,12 m de large. Avec le cache-bagages en place, le volume du coffre reste de 455 litres (normes VDA). Si le dossier de la banquette arrière est replié – les appuie-tête ont une place toute trouvée dans l’espace réservé aux pieds – la longueur du plancher plat est de 1,60 m. Chargé à mi-hauteur, le volume du coffre est de 990 litres, tandis qu'il atteint 2.700 litres s'il est occupé jusqu'au toit (normes VDA: 2.320 litres). Pour utiliser au mieux l'espace disponible, le dossier et l'assise du siège arrière peuvent être repliés séparément (40/60). Le dossier du siège passager avant peut également être replié sur l'assise. Un véhicule familial de loisirs n'a jamais assez d’espace de rangement et d'aménagements. Sur le Combo Tour, la vie à bord est facilitée par de bonnes idées, comme le montage de filets à bagages entre le montant central et le montant de custode ou celui de casiers dans chacune des quatre portes ou dans les garnitures de porte, avec des porte-gobelets intégrés (à l'exception de l'intérieur des portes coulissantes). Un autre porte-gobelet se trouve à l'arrière de la console centrale. Un grand compartiment dans le pavillon permet de loger très facilement des documents ou des cartes routières. On trouve aussi, en option, un tiroir sous le siège du passager avant. La modularité ne se limite pas à pouvoir faire évoluer l'aménagement intérieur. Il est aussi important de présenter une liste d'options qui prenne en compte les nombreuses utilisations possibles d'un véhicule de loisirs. La clientèle du Combo Tour peut choisir au sein d'une gamme très fournie d'équipements et d'accessoires pour renforcer le caractère pratique ou personnaliser sa voiture : vitres électriques, climatisation, ou un choix d'appareils d'infodivertissement au sein duquel on trouve le système de navigation par satellite. Et pour aider à résoudre les problèmes de transport les plus complexes, il existe une galerie facile à monter avec de nombreux kits pour tout fixer, et un porte-bicyclettes qui se monte sur le crochet d'attelage, pour une manipulation plus facile. Source : Opel
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