Pierre-Benoit Sepulchre

21 NOV 2020

Pannes automobiles : lesquelles coûtent le plus cher ?

Au garage, l’addition peut rapidement s’envoler !

Chaque année, CarGarantie, le spécialiste allemand de la garantie et de la fidélisation client en après-vente, dévoile son bilan annuel. De quoi extraire une série de statistiques intéressantes, relatives au coût moyen des pannes automobiles. Si l’exercice a été réalisé dans ce cas pour la France, les mêmes tendances sont à observer dans la majorité des autres pays du Vieux-Continent.

Une hausse constante

Premier élément à relever : le coût moyen des réparations liées aux pannes (et donc hors entretiens classiques) connaît une inflation constante. De 527 € en 2018 on est passé à 551 € en 2019 ! Une augmentation qui devrait se poursuivre dans les années à venir, l’électronique, principale source de pannes en tout genre, s’imposant toujours plus dans nos voitures. Les bugs et autres anomalies sont donc appelés à se multiplier…

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Au rayon des équipements qui tombent le plus régulièrement en panne, ce sont les systèmes d’alimentation (en carburant et en air notamment) qui l’emportent, suivis par l’électronique, d’abord au sein des habitacles, ensuite sous les capots. Les casses moteur, qui étaient monnaie courante dans les années 80 et 90, se font aujourd’hui rares. Actuellement, c’est bel et bien l’électronique qui constitue le principal écueil en termes de fiabilité.

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Enfin, pour ce qui est du coût global, c’est tout ce qui touche au moteur qui emporte la palme du dispendieux. Ici aussi ce n’est pas une surprise puisque les systèmes de suralimentation se généralisent sous nos capots. Du coup, les défaillances liées aux turbocompresseurs ont forcément elles aussi augmenté.

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