Pierre-Benoit Sepulchre

3 JUN 2020

Plus de 200 emplois sont menacés chez D’Ieteren Auto

La transformation de la branche distribution du groupe va se traduire par l’abandon de certaines activités

Le marché automobile est en plein bouleversement et D’Ieteren, le plus grand importateur automobile du pays, doit revoir sa copie, tout comme la majorité de ses concurrents. La division distribution automobile du groupe (D’Ieteren Auto) va donc accélérer sa transformation afin de mieux répondre aux nouvelles exigences du marché.

Concrètement, il s’agira d’adapter les structures internes ainsi que les modes de travail afin que cette entité soit en phase avec les nouvelles réalités du marché. Dans le même temps, les activités qui ne répondent plus aux besoins des concessionnaires ou des clients seront revues voire abandonnées.

Menace sur l’emploi

Ce projet de restructuration, s’il devait être confirmé, pourrait entraîner la perte de 211 emplois sur le territoire belge. La procédure légale d’information et de consultation des représentants du personnel a donc débuté ce mercredi.

Parmi les mesures qui seront prises, D’Ieteren a l’intention de cesser les activités de ses "Contact Centers" à Erps-Kwerps, les essais de nouveaux véhicules par les clients étant majoritairement organisés auprès des différentes concessions du pays. Le groupe envisage aussi d’abandonner l’activité d’importation de la marque Yamaha, tant en Belgique qu'au Luxembourg.

L’importateur justifie ces mesures suite à l’effondrement de la demande suite à la crise sanitaire mais également suite à des changements de comportement dans le chef de la clientèle.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ