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Porsche a encore amélioré ses 911 GT3 et GT3 Touring !

Pour le 25e anniversaire du modèle, Porsche lève à la fois le voile sur les versions GT3 et GT3 Touring de sa 992.2 ! Toutes deux sont à la fois plus radicales et polyvalentes.

Écrit par Sébastien Vanhouche

18 Octobre 2024

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Après les Carrera et GTS, c’est au tour des Porsche 911 GT3 et GT3 Touring de passer par la case facelift de mi-carrière.

Pour l’occasion, toutes deux profitent d’un nouveau bouclier avant ainsi que de diffuseur et pare-chocs arrière légèrement redessinés. Porsche a également retravaillé le large aileron ainsi que le petit becquet de la GT3 « classique ». Deux appendices aérodynamiques que la variante Touring troque contre un aileron électronique. Elles disposent également de nouvelles optiques incluant désormais l’ensemble des fonctions d'éclairage ainsi qu’une signature lumineuse redessinée.

Deux Porsche 911 GT3 blanches et vertes sur fond sombre. Porsche GT 9922 blanche, vue frontale sous éclairage sombre pour blog automobile. Porsche 911 GT3 blanche avec jantes dorées, vue arrière dans un studio sombre. Phare avant de Porsche 911 vert foncé, avec détails LED modernes. Porsche 911 GT3 RS verte, profil bas, éclairage sobre, jantes en alliage distinctives.
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Encore plus radicale

En prime de gagner en efficacité et en aérodynamisme grâce à ces petites modifications esthétiques, la 911 GT3 profite également de son facelift pour perdre quelques kilos. Pour ce faire, elle reçoit de série de nouvelles jantes en aluminium 1,5 kg plus légères que celles du modèle précédent ainsi qu’une nouvelle batterie 4 kg moins lourde. Elle peut encore économiser 9 kg grâce aux jantes en magnésium disponibles en option avec les packs Weissach ou Leichtbau. Résultat, dans sa configuration la plus légère, la nouvelle 911 GT3 ne pèse que 1.420 kg sur la balance. Porsche a également équipé sa sportive d’une direction au rapport de démultiplication plus court.

Jante argentée Porsche sur une carrosserie verte élégante, avec des freins perforés. Aileron arrière en carbone sur une Porsche 911 GT3 blanche. Vue arrière d'une Porsche 911 GT3 blanche avec aileron imposant et éclairage dramatique.
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De pratiques nouveaux baquets en carbone, mais pas que…

À l’intérieur de la 911 GT3 mise à jour, on découvre d’abord de nouveaux sièges baquets en carbone qui sont désormais rabattables ! Plus polyvalente, la variante Touring peut même pour la première fois retrouver une optionnelle paire de siège arrière ! Malheureusement, comme les autres nouvelles 992.2, la GT3 troque son compte-tours analogique pour un affichage entièrement digital. En revanche, cette nouveauté permet à Porsche d’implémenter certaines fonctionnalités inédites. Le compte-tours digital peut par exemple pivoter de sorte que le rupteur fixé à 9 000 tr/min se trouve au niveau du repère de 12 heures. En revanche, elle conserve une fausse clé à tourner pour démarrer son flat 6 !

Intérieur d'une Porsche, vue sur tableau de bord numérique et volant en cuir. Intérieur luxe gris d'une Porsche 911, finition cuir et ceintures de sécurité blanches. Siège baquet en fibre de carbone Porsche GT3 intérieur sportif.
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Un flat 6 atmosphérique de 4 l développant toujours 375 kW (510 ch) et 450 Nm

Bien que mis à jour pour respecter les dernières normes environnementales, le flat 6 atmosphérique de 4,0 l des 911 GT3 et GT3 Touring développe toujours 375 kW (510 ch) et 450 Nm. Et il peut également toujours être associé à une transmission PDK à 7 rapports ou à une boîte manuelle à 6 vitesses. Toutes deux ont cependant été mises à jour et profitent désormais d’une démultiplication finale inférieure de 8 % à celle de la version précédente. En boîte PDK, la 911 GT3 abat le 0 à 100 km/h en 3,4 s et atteint une vitesse de pointe de 311 km/h. Avec trois pédales, elle se défait du même exercice en 3,9 s et culmine à 313 km/h.

Porsche 911 Carrera verte exposée sous un éclairage dramatique, arrière impressionnant et lignes élégantes. Vue arrière de la Porsche 911 GT3 verte en studio, mettant en valeur ses doubles échappements. Détail de l'arrière d'une Porsche GT3 avec logo et éclairage distinctif.
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Des packs à gogo et un prix de départ de 230.790 €

Habituellement réservé aux modèles RS, le pack Weissach est désormais également disponible sur la GT3 « classique ». Il comprend notamment une barre stabilisatrice, des biellettes d'accouplement, un toit, des panneaux de portes et un arceau en Plastique Renforcé de Fibres de Carbone (PRFC). La partie supérieure du tableau de bord est également recouverte de Racetex afin d’éviter d’être ébloui par une quelconque réflexion.

Plaque en fibre de carbone avec l'inscription Weissach, détail de voiture de luxe. Jante dorée Porsche GT3 avec étriers de frein visibles. Intérieur Porsche avec arceau de sécurité et sièges à harnais rouge.
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Uniquement disponible sur la GT3 Touring, le pack Leichtbau comprend quant à lui les mêmes barres stabilisatrices, biellettes et panneaux de porte allégés en PRFC ainsi qu’un toit peint en couleur carrosserie. Lorsqu’il est associé à la boîte manuelle, le pack Leichtbau comprend également le même levier de vitesses raccourci que dans la 911 S/T

Levier de vitesse manuel Porsche au design intérieur élégant et moderne. Porsche 911 verte en profil latéral sur fond noir, design élégant et moderne. Détail Porsche 911 GT3 Touring, grille arrière noir sur vert foncé métallisé.
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Finalement, le pack Clubsport, uniquement disponible sur la GT3 avec aileron, est destiné à être utilisé sur circuit. Disponible sans supplément de prix, il comprend un arceau de sécurité en acier boulonné à l'arrière, un harnais à 6 points pour le conducteur et un extincteur manuel. Les prix de ces nouvelles Porsche 911 GT3 et GT3 Touring débutent à partir de 230.790 €.

Sébastien
							Vanhouche

Sébastien Vanhouche

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