L’information était confirmée depuis un petit temps maintenant : même la Porsche 911, l’une des plus emblématiques voitures de sport du marché, entend aussi se convertir à l’électrification. Restait à connaître les détails techniques précis de sa mutation. Voilà qui est chose faite : Porsche profite, comme attendu, du facelift de mi-carrière de sa 911 pour en présenter officiellement la première version équipée d’une motorisation hybride. La 992.2 démarre en effet sa carrière tant en Carrera « thermique » qu’en Carrera GTS équipée d’un nouveau bloc baptisé T-Hybrid.

Boxer 3,6 l doublement électrifié

Techniquement, le cœur de cette motorisation T-Hybrid offerte à la Carrera GTS reste un moteur boxer à six cylindres, mais la cylindrée de ce nouveau flat-six atteint ici 3,6 l (contre 3,0 l pour le boxer de la « simple » Carrera). Ce moteur est épaulé par deux petites machines électriques. La première est intégrée au turbocompresseur. Elle développe 11 kW (15 ch) et permet surtout de faire monter instantanément le turbocompresseur en régime pour garantir une montée en puissance plus réactive.

Le deuxième moteur électrique offert à la 911 Carrera GTS (de type synchrone à aimants permanents) est installé dans la boîte à double embrayage PDK à 8 rapports. Ce moteur électrique apporte de son côté un couple supplémentaire pouvant atteindre 150 Nm (et 41 kW / + 56 ch).

541 ch et 610 Nm pour la 911 Hybride

Si le boxer 3,6 l développe 485 ch et 570 Nm de couple sans assistance électrique, l’ensemble de la chaîne cinématique de la 911 Carrera GTS peut atteindre jusqu’à 541 ch et 610 Nm. Soit une augmentation de plus de 60 ch par rapport à la précédente version éponyme non électrifiée.

En revanche, le poids du modèle reste assez stable. La 911 GTS ne « prend » que 50 kg lors de sa mutation hybride. Porsche utilise en effet une petite batterie haute tension à peine plus lourde et encombrante qu’une batterie 12 volts classique, mais capable de stocker 1,9 kWh d’électricité. La batterie 12 volts classique est, quant à elle, remplacée en série par une petite batterie lithium-ion allégée.

Du côté des performances, la 911 Carrera GTS accroche la barre des 100 km/h en seulement 3,0 s et peut atteindre les 312 km/h en pointe. Notons que Porsche a aussi sensiblement peaufiné les liaisons au sol de sa 911 hybride. La GTS hérite notamment de l’essieu arrière directionnel en série tout en intégrant le fonctionnement de son amortissement piloté et de son antiroulis actif à son système haute tension 400 volts pour une plus grande efficacité.

911 Carrera

Dans sa version Carrera, la nouvelle 911 type 992.2 conserve un boxer 3.0 l équipé de deux turbocompresseurs. Mais il profite de plusieurs améliorations, notamment en s’équipant du refroidisseur d’air des modèles Turbo situé directement sous la grille du capot arrière. Tout en réduisant ses émissions, ces modifications permettent à la 911 Carrera de voir sa puissance atteindre 394 ch et 450 Nm de couple.

Au niveau des performances, cela se traduit aussi par une légère amélioration de 0,1 s sur le sprint de 0 à 100 km/h (4,1 s ou 3,9 s avec le pack Chrono) par rapport à la génération sortante, et d’une vitesse de pointe portée à 294 km/h (+ 1 km/h).

Aérodynamisme actif

Côté design, la 992.2 se démarque par l’apparition de pare-chocs retravaillés ainsi que de nouveaux phares LED matriciels en série. En option, la version restylée peut également disposer de la nouvelle technologie HD-Matrix LED de Porsche, offrant plus de 32 000 points lumineux. Mais les évolutions cosmétiques les plus marquantes se retrouvent sur la variante GTS hybride. Cette version s’équipe, en effet, de volets de refroidissement pilotés sur sa face avant. Ils sont complétés par des diffuseurs adaptatifs installés sous la carrosserie afin d’optimiser le flux d’air en fonction des besoins de refroidissement de la mécanique.

A l’arrière, la grille a également été redessinée, tout comme le bandeau lumineux qui surplombe le logo Porsche.

Cockpit digital

Le tableau de bord de cette 911 type 992.2 marque aussi une petite révolution pour la lignée. Pour la première fois de son histoire, la Porsche 911 s’équipe en effet d’un cockpit entièrement numérique. Le conducteur retrouve devant ses yeux un écran incurvé de 12,6 pouces. Parmi les 7 affichages différents proposés, il reste tout de même une présentation « Classic » inspirée du traditionnel cadran Porsche à 5 compteurs, avec tachymètre central. Autre nouveauté sur la 911 : on retrouve un bouton de démarrage situé sur la planche de bord, mais à gauche du volant tout de même pour rester fidèle à la tradition !

Le système d’infodivertissement PCM reste quant à lui articulé autour de l’écran central de 10,9 pouces précédent, mais il intègre de nouvelles fonctions comme une intégration plus profonde d’Apple CarPlay, la possibilité de visionner du streaming vidéo (à l’arrêt…) ou encore d’accéder à Spotify ou Apple Music en tant qu’applications natives.

Prix Porsche 911 type 992.2

Cette nouvelle 911 type 992.2 est disponible dès maintenant à la commande en Coupé et en Cabriolet avec sa motorisation Carrera et en deux roues motrices. Comptez sur un prix de base de 135 660 € en Belgique.

La version hybride Carrera GTS est proposée, quant à elle, en sus aussi en Targa et en quatre roues motrices si on le souhaite. Comptez, dans ce cas-ci, toutefois déjà sur un prix de départ fixé à 182 710 euros pour le Coupé en deux roues motrices.

Les premières livraisons de cette nouvelle 911 sont attendues dès la fin de l’été pour les 911 Carrera et à la fin de l’année 2024 pour les Carrera GTS.