Elle plane sur les Wallons depuis longtemps déjà : la réforme de la fiscalité automobile a enfin été actée dans le Sud du pays après quelques petits ajustements. Une réforme qui ne va pas ravir les futurs propriétaires de SUV électriques familiaux…

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La belle époque du tableau de la taxe de mise en circulation et du forfait unique de 61,50 € pour l'immatriculation d'un véhicule électrique neuf ou d'occasion est officiellement révolue. À partir du 1er juillet 2025, cette dernière sera calculée selon une toute nouvelle formule prenant en compte la puissance du moteur, la masse maximale autorisée (MMA), les émissions du véhicule ainsi qu'un coefficient énergétique lié à sa motorisation.

Voiture électrique sombre roulant sur route dégagée sous ciel bleu clair.
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Une bonne et une mauvaise nouvelle ainsi qu’une exception alléchante !

La bonne nouvelle, c'est que le montant plancher a été réduit à un minimum de 50 €. La mauvaise, c'est que les populaires SUV électriques familiaux sont les plus impactés, avec de nouvelles TMC dépassant dans certains cas le millier d'euros ! Il existe cependant une exception — ô combien importante — à cette nouvelle réglementation : les véhicules immatriculés au nom d'une société de leasing seront jusqu'à nouvel ordre exemptés de TMC en Wallonie ! Cerise sur le gâteau, si le siège social de cette dernière est situé en Flandre, leurs voitures sont également exonérées de taxe de circulation annuelle !

SUV électrique blanc roulant rapidement sur route, arrière-plan flou, ciel nuageux.

D’autres petites nouveautés, mais aussi quelques constantes

La réforme wallonne est également synonyme d'introduction officielle de la nouvelle réduction maximale de 250 € sur la TMC pour les familles nombreuses. Celle de 250 € réservée aux familles monoparentales sous certaines conditions n'entrera quant à elle en vigueur qu'à partir du 1er juillet 2026. À noter que le régime fiscal pour les « ancêtres » ou « oldtimers » ayant plus de 30 ans n'évolue pas. La TMC de ces derniers reste donc fixée à un montant total de 61,50 €. Finalement, la réforme ne concerne pas la taxe de circulation annuelle. Cette dernière est donc toujours indexée chaque année au 1er juillet, actuellement de 100,98 € pour une électrique et calculée en fonction des chevaux fiscaux pour les autres motorisations.

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