all.loginPopup.or


all.loginPopup.newToVroom

all.newsletterPopup.daily.title

all.newsletterPopup.daily.description

all.newsletterPopup.weekly.title

all.newsletterPopup.weekly.description


all.register.alreadyHaveAccount

1/6

Voici la dernière étape avant la future Alpine!

La nouvelle génération d’Alpine, qui sera dévoilée en 2016, prend une forme de plus en plus concrète ! Entretemps, Renault nous dévoile la R.S. 01 qui ira courir sur les circuits à partir de l’année prochaine.

Écrit par Robin Van den Bogaert

19 Mai 2024

Publicité

A partir de 2015, la R.S. 01 sera introduite dans le nouveau championnat Renault Sport Trophy durant les « World Series by Renault », un événement sportif international qui revient chaque année à Spa-Francorchamps. Avec cette R.S. 01, la marque française entend nous prouver sa passion pour le sport automobile et donne déjà une première indication sur ce que sera la future Alpine, dans sa version de série.

Le design de la R.S. 01 est inspiré par le prototype Alpine A110-50 de 2012 et le concept DeZir de 2010. Ce qui est absolument remarquable, ce sont les proportions du véhicule : 4,71 mètres de long, 2 mètres de large et seulement 1,116 mètre de haut. La carrosserie est réalisée en fibre de carbone, ce qui explique la faible masse de la R.S. 01, à moins de 1.100 kg.

Lors de l’élaboration de ce projet, Renault a travaillé avec divers partenaires. Ainsi, le châssis provient de Dallara et le moteur est un dérivé du V6 de la Nissan GT-R, mais revisité par Nismo. Situé en position centrale arrière, ce V6 biturbo de 3,8 litres anime les roues arrière. La puissance se situe aux alentours de 500 chevaux, ce qui est suffisant pour emmener la R.S.01 à plus de 300 km/h.

Robin Van den Bogaert

Publicité