François Piette

19 AOÛ 2015

12,5 millions d’euros pour LA meilleure supercar de tous les temps

Plus authentique qu’une Bugatti Veyron, plus rare qu’une Ferrari LaFerrari et plus rapide qu’une Porsche 918 Spyder, la McLaren F1 est la voiture de tous les superlatifs, en dépit d’une commercialisation clôturée en… 1998. Aucune surprise dès lors, à ce que les quelques exemplaires produits soient âprement disputés lors des ventes aux enchères.

Lors de la vente aux enchère de RM Sotheby’s à Monterey, en Californie, cette McLaren F1 a été emportée sur une colossale enchère de 13.750.000 dollars, soit près de 12,5 millions d’euros. Un montant faramineux qui s’explique non seulement par la rareté de la bête, mais également par le caractère tout à fait exceptionnel de l’exemplaire présenté.

Une voiture jamais livrée !

Avant-dernière McLaren de route produite, ce châssis « 073 » a également profité d’un nombre impressionnant d’évolutions. En effet, plutôt que d’en prendre livraison lorsqu’elle fût produite à l’été 1998, le premier propriétaire décida de laisser cet exemplaire à l’usine McLaren à Woking, en Angleterre. L’équipe de techniciens sur place eu dès lors, tout le loisirs de s’occuper des entrailles de « 073 » et d’en peaufiner les détails.

Spécifications LM

En effet, McLaren proposait aux propriétaires de F1 de rapporter leur voiture à l’usine pour y apporter les dernières évolutions. Et le premier propriétaire de cet exemplaire ne s’en est pas privé ! Cette voiture fût en effet équipée d’un moteur aux spécifications « Le Mans » : le V12 BMW de 6,1 litres vit dès lors, sa puissance portée à 680 chevaux à 7.800 tr/min. Seuls deux exemplaires de route furent équipés de la sorte. Parmi les autres modifications, relevons le pack aérodynamique additionné d’un énorme aileron pour améliorer la portance sur le train arrière.

Enfin, McLaren s’est également penché sur des détails cosmétiques et a revu l’habitacle, en retravaillant les matériaux et en l’équipant d’un système de communication pour que les occupants puissent communiquer entre eux, y compris quand le moteur est poussé dans ses retranchements. En clair, il s’agit de la McLaren F1 ultime, celle équipée de toutes les spécifications « course », mais homologuée pour la route. Un monstre extrêmement désirable, en somme…

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