all.loginPopup.or


all.loginPopup.newToVroom

all.newsletterPopup.daily.title

all.newsletterPopup.daily.description

all.newsletterPopup.weekly.title

all.newsletterPopup.weekly.description


all.register.alreadyHaveAccount

Schumacher répond positivement aux tests neurologiques

Het proces waarbij Michael Schumacher ontwaakt uit zijn coma kan nog weken of maanden duren. Mogelijk recupereert de zevenvoudige wereldkampioen nooit helemaal van zijn trauma. Volgens de Franse krant L’Equipe reageert de Duitse kampioen positief op de eerste neurologische tests. Dokter Gary Harstein, voormalig medisch afgevaardigde van de FIA, vindt dat goed nieuws.

Écrit par Pierre-Benoit Sepulchre

28 Avril 2024

Publicité

Il se peut que le processus de sortie du coma enduré en ce moment par Michael Schumacher prenne des semaines, voire des mois. Il se peut aussi que le septuple champion de Formule 1 ne récupère jamais totalement de son traumatisme. Toujours est-il que selon le quotidien français L'Equipe, le champion allemand réagirait positivement aux premiers tests neurologiques. Une nouvelle que le Docteur Gary Harstein, ex-délégué médical de la FIA, a qualifié de "merveilleuse".

Techniquement, la situation médicale de Schumacher est maintenant comparable à celle d'un patient ayant été libéré de l'assistance continue de pompes électroniques qui injectent ponctuellement un mélange de sédatifs. Cela ouvre désormais la voie à un changement de produit sédatif, permettant une remontée progressive du patient. "Cela permet habituellement l'apparition de signes d'émergence quelques heures après avoir cessé les infusions", comme des clignements de l'œil.

Et justement, plus tôt cette semaine, Schumacher aurait "répondu" aux instructions des médecins. Il aurait également cligné des yeux lors des essais du cerveau. De quoi tirer la conclusion qu'il a répondu "positivement" à un certain nombre de tests neurologiques, selon le journal L'Equipe qui cite "des sources très fiables". Enfin, ses articulations et ses membres sont massés quotidiennement pour empêcher que les muscles s'atrophient. La patience des médecins français pourrait bien finir par être récompensée !

Pierre-Benoit
							Sepulchre

Pierre-Benoit Sepulchre

Publicité