Bien que la prochaine génération du Mercedes Classe V ne doive voir le jour qu’en 2026, elle est évidemment déjà à l’essai et même déjà surprise par nos espions en Allemagne ! Une quatrième mouture qui devrait être uniquement électrique, mais qui conservera son appellation de Classe V. Mercedes a en effet décidé d’abandonner sa dénomination EQ devant ses modèles comme on a pu s’en apercevoir sur le Classe G électrique qui s’appelle finalement G 580 EQ.

Toute nouvelle plateforme uniquement 100 % électrique

Forcément, 2 ans avant son lancement, difficile de dire quoi que ce soit à propos de son design tellement le camouflage apposé par Mercedes est important. Mais si l’on ne sait rien de son look, on connaît en revanche déjà une partie de sa fiche technique. Ce futur Mercedes Classe V devrait reposer sur une toute nouvelle architecture baptisée VAN.EA et uniquement dédiée à la propulsion électrique. Eh oui, contrairement au modèle actuel dont la plateforme peut recevoir des motorisations aussi bien thermiques qu’électriques, cette nouvelle base ne pourra abriter que des batteries et des moteurs à ions ! Des moteurs qui pourront d'ailleurs entraîner uniquement le train avant ou les 4 roues de l’utilitaire allemand.

Au moins 500 km d’autonomie et une conduite automatisée de niveau 2

Cette nouvelle plateforme VAN.EA devrait en revanche être on ne peut plus efficiente et autoriser le futur Classe V à revendiquer une autonomie maximale dépassant les 500 km. Elle devrait également permettre à Mercedes d’équiper son modèle des toutes dernières technologies en matière d’assistance à la conduite. Dès son lancement, le prochain Mercedes Classe V pourrait en effet compter sur une conduite automatisée de niveau 2 alors que le niveau 3 est d’ores et déjà prévu avant la fin de la décennie.