ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

{"fr":"Smart #5 Premium+ 2025 beige de 3/4 avant","nl":""}
{"fr":"Smart #5 Premium+ 2025 beige de 3/4 arrière","nl":""}
1/14

Smart #5 : paré pour l’aventure !

Le nouveau Smart #5 a tout ce qu’il faut partir confortablement à l’aventure : de l’espace, une autonomie généreuse, une charge rapide et une kyrielle d’écrans !

Écrit par Sébastien Vanhouche

28 Août 2024

Publicité

Après un concept tout‑terrain présenté en avril dernier, Smart dévoile aujourd’hui les variantes de série de son SUV #5. Et la bonne nouvelle, c’est que l’une d’entre elle conserve son goût pour l’aventure.

Les Smart #5 “Summit Edition” et Premium+ affichent toutes deux un look fortement similaire à celui du concept du même nom. Comme son numéro l’indique, avec une longueur de 4,705 m, le nouveau SUV électrique de la marque sino-allemande se situe au-dessus des #1 et #3 déjà présents la gamme du constructeur. À titre de comparaison, ce nouveau Smart #5 est à peine plus court qu’un Tesla Model Y. Il profite en revanche d’un empattement légèrement plus important totalisant 2,9 m. Autant dire qu’on ne devrait pas y être à l’étroit.

toute la gamme Smart Smart #5 Summit Edition 2025 verte de 3/4 avant Smart #5 Summit Edition 2025 verte de 3/4 arrière
Publicité

De l'espace, des écrans et du son !

Une fois à l’intérieur du nouveau Smart #5, on ne devrait effectivement pas manquer de place, ni d’écran ! En prime d’un affichage tête haute à réalité augmentée de 25,6 pouces, on retrouve un combiné d'instruments de 10,3 pouces, mais surtout deux écrans Amoled de 13 pouces et d’une définition de 2,5 k. Pour accompagner tous ces pixels, Smart s’est associé à Sennheiser qui a installé un système audio produisant jusqu’à 2.000 W grâce à 20 haut-parleurs ainsi qu’un haut-parleur portable. En termes d’espace, Smart ne communique pas encore le volume exact de son coffre arrière. La marque précise en revanche qu’il sera possible de rabattre les sièges pour y installer un couchage king-size. Au coffre arrière s’ajoutent également 34 compartiments de rangement répartis un peu partout dans l’habitacle ainsi qu’un second coffre de 72 l sous le capot.

100 kWh pour une grande autonomie et 800 V pour une charge ultra rapide

Comme précisé aussi bien en avril qu’en août dernier, le Smart #5 repose sur une nouvelle plateforme 800 V. Cette dernière devrait lui permettre de passer de 10 % à 80 % de niveau de charge en 15 min seulement et ce malgré une grosse batterie de 100 kWh. Grâce à tous ces ions, le Smart #5 revendique également jusqu’à 740 km d’autonomie selon les protocoles CLTC chinois. Des valeurs qui laissent penser que son autonomie WLTP devrait dépasser les 550 km.

Smart #5 Premium+ 2025 beige de 3/4 avant dynamique
Publicité

Quels prix, puissance et disponibilité ?

Si l’on connaît désormais le look extérieur et intérieur de ce nouveau Smart #5, de nombreuses questions restent cependant encore en suspens et ce malgré qu’il ait été officiellement présenté. Les niveaux de puissance de ses différentes versions n’ont par exemple pas encore été communiqués, pour autant qu’il y en ait plusieurs. Le prix ainsi que la disponibilité en Europe de ce nouveau Smart #5 font également partie de la liste des points d’interrogations le concernant.  Ce n’est donc probablement pas la dernière fois que l’on entend parler du nouveau SUV 100 % électrique de Smart…   

Sébastien
							Vanhouche

Sébastien Vanhouche

Publicité