François Piette

3 OCT 2005

Subaru B5‑TPH : se fondre dans le décor

Ce concept-car qui sera présenté à Tokyo est un véhicule hybride avec un moteur turbo de 2 litres. C’est aussi un crossover à mi-chemin entre le break et le SUV. Même si cela ne transparaît pas sur ces photos, la garde au sol est relativement haute : 200 mm. Au vilebrequin TPH signifie Turbo Parallel Hybrid. Le moteur électrique est installé entre le bloc thermique et la transmission automatique. Non seulement cette architecture entend réduire la consommation, mais en plus elle améliore le couple à bas régime et aide le turbo pour atteindre les hautes vitesses. Subaru tenant à la transmission intégrale comme à la prunelle de ses joues, le B5-TPH ne déroge pas à la règle avec son « Symmetrical AWD ». Le moteur essence 2 litres turbo développe 260 chevaux (191 kW) à 6000 tr/min. Son couple est de 343 Nm à 2400 tr/min. Le moteur électrique, alimenté par une batterie lithium-ion, dispose d’une réserve de 10 kW et de 150 Nm. Ce dernier est connecté au bloc thermique directement au vilebrequin. Il s’agit donc bien d’un système hybride qui aide le moteur à essence, mais qui en le remplace à aucun moment. Nouveau design Ce concept-car mesure 4465 mm avec un empattement de 2670 mm et pèse un bon 1380 kg. Il ne dispose que de 4 places. Le B5-TPH poursuit la nouvelle ligne Subaru. Sa livrée, appelée Vital luna pearl white, évoque le ton de l’ivoire. Selon le constructeur, cette couleur est chaude et élégante. En tout cas, les traits sont prononcés et quelque peu étonnants. L’idée sous-jacente de ce concept est d’offrir un véhicule polyvalent pour de jeunes couples amateurs de balades en week-end. © Olivier Duquesne

Source : Subaru
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