Jean-Francois Christiaens

24 MAI 2019

Survire à un crash en camping‑car ? Presque impossible !

L'administration suédoise des transports a crashé deux camping-cars afin de déterminer leur niveau de sécurité en cas d'impact frontal. Conclusion : le risque de décès est « très élevé » !

20190524141406camping-car.jpg

Les images font froid dans le dos. Dans une vidéo, l'administration suédoise des transports met en avant le manque flagrant de sécurité des camping-cars. En effet, ces camionnettes transformées en maisons roulantes ne doivent pas respecter les mêmes règles de sécurité en matière de protection des occupants que les automobiles conventionnelles. En cas de choc frontal, ça peut faire mal !

Deux camping-cars

Histoire d'obtenir la vue la plus large possible, l'administration a sélectionné deux véhicules reprenant le châssis le plus utilisé dans le secteur, celui du Fiat Ducato. Le premier camping-car (semi-intégral) conserve l'avant de la camionnette tandis que l'autre modèle (intégral) n'en utilise que le châssis. Les deux véhicules ont été soumis au même test que celui qu’Euro NCAP fait passer à toutes les nouvelles voitures. À savoir, un impact à 64 km/h de face dans un bloc et un mur de béton pesant le même poids que le véhicule.

« Risque de décès très élevé »

Après les tests, les résultats sont visiblement très mauvais. Avec le premier camping-car, l'impact a complètement détruit la cellule avant. Le siège du pilote s'est même détaché pour se retrouver projeté vers un siège-bébé installé derrière. Pour le deuxième, c'est encore pire ! La carrosserie s'est même détachée du châssis sous le choc. Quant à l'habitacle, il est complètement écrasé jusqu'à la deuxième rangée de sièges. L'administration conclut en disant que ces deux véhicules « présentent pour les passagers un risque très élevé de mort en cas d'impact frontal ». Autant dire que, dans les deux cas, le conducteur n'aurait certainement pas survécu à l'accident…

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ