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{"fr":"Renault 5 électrique jaune roulant sur une route glacée sous un ciel nuageux.","nl":"Gele elektrische Renault 5 rijdend op een bevroren weg onder een bewolkte lucht."}
{"fr":"Renault 4 concept jaune sur route enneigée, design moderne et toit noir contrasté.","nl":"Gele Renault 4 concept op besneeuwde weg, moderne stijl en zwart contrasterend dak."}
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Les voitures électriques conservent 80 % d’autonomie en hiver

C’est du moins ce que la firme américaine Recurrent a démontré après avoir collecté des données auprès de 18.000 voitures électriques en période de gel.

Écrit par Sébastien Vanhouche

24 Janvier 2025

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Selon une récente étude américaine réalisée par Recurrent, les voitures électriques perdent bien une partie de leur autonomie en hiver. Mais elles conservent tout de même en moyenne 80 % de leur rayon d'action !

Ce n'est pas une surprise, l'autonomie des voitures électriques diminue lorsqu'il fait froid, c'est physique. En revanche, « la bonne nouvelle pour les propriétaires de véhicules électriques est que les fluctuations saisonnières n'ont pas autant d'impact sur la conduite quotidienne ou la recharge qu'ils le pensent », précise Recurrent. La société américaine a en effet analysé les données de conduite réelles des 20 modèles les plus populaires aux États-Unis. Au total, ce sont plus de 18.000 véhicules qui ont vu leur autonomie et consommation passées à la loupe en période de gel durant cet hiver et le précédent.

Renault 4 concept jaune sur route enneigée, design moderne et toit noir contrasté.
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De 63 à 89 % d’autonomie conservée en fonctions des modèles

Parmi les 20 modèles étudiés, certains d'entre eux, comme les Tesla, conservent près de 90 % de leur autonomie comparée à leur rayon d'action dans des conditions climatiques idéales. Tout comme l'Audi e-tron (aujourd'hui rebaptisée Q8 e-tron) d'ailleurs. C'est mieux que la moyenne qui se situe à 80 %. Malheureusement, ce n'est pas le cas de tous les modèles testés par la firme américaine… Lorsqu'il gèle, la Ford Mustang Mach-E ou le Volkswagen ID.4 ne parviennent respectivement à couvrir que 66 et 63 % de leur autonomie dans des conditions idéales. Il faut dire qu'aucun des deux modèles testés par Recurrent ne disposait de pompe à chaleur, contrairement aux véhicules situés dans le haut du tableau comme vous pouvez le voir ci-dessous :

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10 % d’autonomie en plus grâce à la pompe à chaleur

Grâce aux données collectées, Recurrent a donc également conclu que la présence d'une pompe à chaleur augmente généralement l'autonomie réelle de 10 % lorsque les températures sont basses. La firme américaine profite également de l'occasion pour rappeler que « toutes les voitures perdent en efficacité par temps froid. Qu'elles soient à essence ou électriques, l'autonomie globale diminue dans les climats hivernaux plus rigoureux ». Qui plus est, il existe quelques astuces faciles à mettre en place pour améliorer l'autonomie d'une voiture électrique l'hiver.

Sébastien
							Vanhouche

Sébastien Vanhouche

Photos: Vroom, Sébastien Vanhouche & Recurrent

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