Bert Troubleyn

15 JAN 2021

Tesla devra‑t‑il rappeler 160.000 voitures ?

Le spectre de la puce défaillante continue à hanter la marque…

Fin 2019, nous apprenions que certaines Tesla Model S et X avaient une sorte de "bombe à retardement" dans leur système, à savoir une carte mémoire qui rend l’âme trop vite ! Lorsque cette dernière tombe en panne, la voiture peut toujours rouler, mais l'écran central n’est plus opérationnel, ce qui rend de nombreuses fonctions indisponibles.

NHTSA

L'agence américaine chargée de la sécurité routière (NHTSA) a officiellement fait valoir son point de vue en novembre 2020, obligeant Tesla à doubler la garantie sur ce composant (de 4 à 8 ans). Mais aujourd'hui, il semble que l'agence en demande davantage : elle a officiellement demandé à la marque de rappeler de manière proactive toutes les voitures concernées, afin de remplacer la mémoire.

Avant mars 2018

Tesla a maintenant deux semaines pour donner sa version des faits et expliquer pourquoi une telle opération n’est pas nécessaire. Si l'explication ne parvient pas à convaincre la NHTSA, l’agence ira alors en justice pour forcer le constructeur californien à agir. Notez qu’il y a de grandes chances que Tesla rappelle ces voitures : si l'écran central tombe en panne, la caméra de recul ne fonctionne pas et ça, c’est une entrave à une loi d’Amérique du Nord !

Enfin, sachez que les Model 3 et Y disposent d'un ordinateur plus récent. Celui-ci équipe également les Model S et X depuis 2018. Le problème ne concerne donc que les Model S et X assemblés avant mars 2018.

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