Sur ses réseaux sociaux, Tesla a publié deux vidéos où l'on peut voir sa « capacité de conduite entièrement autonome » en action… en Europe ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la marque américaine ne s'est pas facilité la tâche.
Tesla teste actuellement sa technologie de « capacité de conduite entièrement autonome », mais toujours supervisée par le conducteur, sur les routes européennes. Et pas n'importe lesquelles ! La marque américaine a, en effet, décidé de démontrer l'efficacité de son système dans deux des villes européennes les plus compliquées en termes de trafic : Amsterdam et Paris. Plus précisément, les étroites routes entourant les célèbres canaux de la capitale hollandaise ainsi que le rond-point de l'Arc de Triomphe ou la légendaire place de l'Étoile, au cœur de Paris. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le système s'en sort plutôt bien. On imagine que dans le cas contraire, Tesla n'aurait sans doute pas publié ces images...

Il était temps !
Tesla précise que « ces vidéos ont été filmées à bord d'une Tesla Model 3 de série, équipée du même matériel que les véhicules actuellement livrés aux clients. Seul le logiciel est une version test utilisée par les ingénieurs ». La marque américaine profite d'ailleurs de l'occasion pour annoncer le « lancement prochain » de son système en Europe. Et il serait temps ! Disponible depuis 2020 aux États-Unis sous forme de bêta, Tesla propose sa technologie de « capacité de conduite entièrement autonome » en option depuis de très nombreuses années, contre la somme astronomique de 7 500 € en Europe. Malheureusement pour ses clients européens, cette dernière n'a jamais été activée sur le Vieux Continent. Certains propriétaires ont très probablement déjà changé ou revendu leur Tesla sans jamais pouvoir profiter pleinement du système.

Pétard mouillé ?
Pourquoi Tesla a attendu si longtemps avant de tester sa « capacité de conduite entièrement autonome » sur le Vieux Continent ? Eh bien tout simplement car la législation européenne ne l'autorisait pas à le faire, jusqu'à présent. La Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU) vient en effet d'adopter un amendement autorisant officiellement l'utilisation du système de Tesla. Du moins en partie. À partir du 26 septembre prochain, ce dernier pourra en effet être utilisé, mais uniquement sur autoroute. Tesla précise qu'à terme, « l'ensemble de la gamme recevra des mises à jour logicielles permettant la conduite entièrement autonome ». Quand précisément ? À l'exception de l'annonce d'un « lancement prochain », la marque ne le précise pas… Il faudra sans doute patienter encore un moment avant de le découvrir, même si le système semble pourtant prêt à faire ses premiers tours de roues sous la supervision de son conducteur.